LELEU D | 2018
Cette présentation repose sur l'expérience de l'auteur en tant que dirigeant d’« Interaction Healthcare » qui est un acteur dans le domaine de la e-santé, et en tant que membre du Think Tank « Renaissance Numérique », qui réfléchit à la place du numérique au service du citoyen. Un groupe de travail est dédié à la santé. Elle doit aussi à la Commission Service de « Cap Digital », qui s’intéresse à ...
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS)
La présente stratégie mondiale définit une vision, des objectifs stratégiques, un cadre d’action et des principes de mise en œuvre pour faire progresser la santé numérique, à l’échelle mondiale et au sein des pays, tant au niveau national qu’infranational, qui contribuera à la mise en place d’un système de santé numérique connecté à l’échelle internationale en tenant compte des risques potentiels ...
BOURDILLON F | 2020
Santé publique France, l’Agence nationale de santé publique, a pour mission de protéger et d’améliorer notre santé individuelle et collective, d’assurer la veille, la surveillance et l’alerte sanitaire de notre pays. L’Agence a développé de nombreux services de prévention bien connus des Français (Tabac, Alcool et Vaccination Info Service, Manger Bouger, Agir pour bébé…), réalise et diffuse les g ...
FAURE N, MORIN F | 2019
La production de plastiques est un sujet qui mobilise, aujourd’hui, les acteurs de santé appelés à mieux étudier les risques de toxicité associés (additifs, contaminants…), les sources de microplastiques et le devenir dans l’organisme des particules les plus fines (nanoplastiques). Les médecins généralistes pourraient faire valoir leurs compétences en santé publique, en s’inscrivant dans une vigi ...
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2020
Sur quels principes-clés des sciences du comportement doivent s'appuyer les interventions de santé publique destinées à favoriser le respect de la distanciation physique en réponse à l'épidémie de Covid-19 ? Un groupe de spécialistes des sciences du comportement et des sciences sociales a publié un article dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health (numéro d’août 2020), dans leque ...
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...
BAJOS N, WARSZAWSKI J, PAILHE A | 2020
Notre pays – et la planète – traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire… Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique aborde la question des inégalités sociales au temps du C ...
ROUSSEAU A, BEVORT H, GINOT L | 2020
La crise de l’épidémie de COVID a confirmé, de façon brutale, l’ampleur des inégalités sociales de santé, mais elle a aussi montré des possibilités d’action partagée, qui doivent être prolongées par des réorientations de pratiques en santé publique. (Résumé de l'éditeur)
FEDERATION NATIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (FNES) | 2020
La crise sanitaire liée au Covid-19 met au défi notre système de soin et interpelle tout autant le secteur de la prévention, à différents niveaux. La prévention universelle : comment protéger l’ensemble des individus, quel que soit leur niveau de risque ? La prévention sélective : comment assurer la protection des groupes de population présentant des risques spécifiques ? La prévention indiquée : ...
LECORPS P, SOURIMANT M, PALICOT AM | 2004
Les finalités que vise l’éducation pour la santé font du travail en partenariat une condition nécessaire de cette approche. Ainsi, la prise en compte globale des personnes dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale exige un décloisonnement des différents champs abordant ces questions. En effet, lors d’une démarche éducative engagée avec les personnes, peuvent émerger des demandes de s ...