Tag: Genre
-
Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022
PIERRE BROSSOLETTE S, SMADJA C, CHAUDOUËT DELMAS M, APOSTOLY A, RIO C, YEGHIAYA M | 2022
Entre l’adolescence et l’âge adulte, les jeunes de 17-19 ans qui constituent la cible de ce rapport se situent dans un entre-deux : entre maturité sexuelle et manque d’expérience, entre émancipation intellectuelle et appartenance au système scolaire, entre indépendance affichée et influence des parents, chez lesquels les jeunes de cette tranche d’âge habitent encore majoritairement. Ces jeunes so ...
-
Faux-to langage
Liège : Infor-Femmes Liège
Cet outil est à destination de tout·e professionnel·le qui souhaite aborder les problématiques liées aux stéréotypes ou aux discriminations en utilisant l’expression collective, la confrontation des points de vue et tendre ainsi vers plus de respect. Les photos sont accompagnées d’un guide pédagogique qui propose des pistes de réflexions et de discussions. L'outil a pour but : D'aborder les stéré ...
-
La crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels
HOIBIAN S, BERHUET S, CROUTTE P, COULANGE M, BRICE L | 2021
Le premier confinement décrété à la mi-mars 2020 s’est traduit d’emblée par la décision de fermeture des crèches, écoles et universités à partir du 17 mars. De plus, une interdiction de déplacement a été instaurée, confinant les Français dans leur domicile. En raison des différences de profession et de secteur professionnel mais probablement aussi selon les arbitrages des couples, le confinement ...
-
Stéréopubs
Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Cet outil d'intervention incite à la réflexion sur les stéréotypes féminins et masculins véhiculés dans les publicités. Utilisable avec un groupe de 1 à 30 personnes, en animation collective ou en stand, il propose 9 affiches de publicités ; les participants sont invités à réfléchir au message que le publicitaire cherche à faire passer et à échanger à l'aide des questions proposées dans le guide. ...
-
Les femmes, les "oubliées" des maladies cardiovasculaires
D'ORTENZIO A | 2021
Nous avons souvent tendance à penser que la santé du coeur ne concerne que les hommes. Or, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès des femmes en Belgique. Les inégalités de sexe et de genre expliquent en partie ce phénomène aux lourdes conséquences sur la santé des femmes.
-
Le pouvoir d'agir : saisissons-le !
FEDERATION DES MAISONS MEDICALES | 2020
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu recours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent ...
-
L'asbl AWSA-Be : interculturalité et féminisme en EVRAS
HASSAN S | 2021
« #Génération2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et diff érents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre ...
-
Genre & promotion de la santé
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | 2018
À travers 6 modules de formation, ce document propose l’intégration de l’approche de genre en promotion de la santé en favorisant l’échange des savoirs entre les participant·e·s. Il aborde le Care, les stéréotypes et les discriminations, les mécanismes institutionnels, les déterminants sociaux de la santé. Différentes pistes d’action sont proposées pour que les professionnel·le·s et les formateur ...
-
La BOX hypersexualisation
Liège : Centre de planning familial Infor-Femmes Liège | 2018
Cette Box s'adresse aux professionnels qui souhaitent travailler la question de l'hypersexualisation auprès d'un public d'adolescents. Outre un guide pédagogique qui présente quelques éléments théoriques, elle contient 7 cahiers qui traitent chacun d'un thème précis. Ainsi, "Publisexté" aborde les publicités sexistes ; "Chatroom" le sexting ; "miroir, miroir" l'image corporelle ; "le rideau tombe ...
-
Santé des femmes... promouvoir l'égalité des chances
FEVRE M, SOURIMANT M, ARHANT I | 2018
La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. C’est, par exemple, plus souvent aux femmes qu’aux hommes que s’adressent les messages de prévention, sur un ton qui relève davantage de l’injonction que de l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir. Les femmes, considérées comme (ir)responsables de leur propre santé, mais aussi de ce ...