Tag: Crèche
-
Le programme national Parler Bambin
BERGES M, D'HENNEZEL C, SIRISOUK M | 2021
Parler Bambin est une approche pédagogique déployée en crèche pour prévenir les inégalités sociales dès la petite enfance. Née d’un projet pilote à Grenoble en 2008, l’approche Parler Bambin s’est ensuite consolidée grâce à son déploiement expérimental dans une centaine d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) entre 2016 et 2021 mené dans le cadre d’une recherche action pilotée par l’Age ...
-
Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
SCHWEITZER L, DE MONTAIGNAC M | 2022
Dans la première phase de ses travaux, le comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a recensé avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) 35 mesures concrètes, qu’il a décidé de regrouper selon cinq grandes thématiques de politiques publiques : petite enfance et éducation ; santé ; accompagnement, ...
-
La santé-environnement... des constats aux actions
JARNO P, COLLET I, ARHANT I | 2022
L’été 2022 a été marqué par des épisodes de canicules dans différentes régions du monde. Ces épisodes, dans un contexte global de réchauffement climatique, nous interrogent aussi bien sur l’impact de l’Homme sur son environnement que sur l’impact potentiel de l’environnement sur l’Homme et sa santé. La prise de conscience de ces interrelations entre environnement et santé n’est cependant pas nouv ...
-
Bienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs
KAMMERER B, CHEREAU, JOUAN S | 2022
L’apprentissage entre pairs se généralise à l’école, où les expériences de coopération et de mentorat se multiplient. Certes, elles ne datent pas d’hier (classes multiniveaux en milieu rural, pédagogie Freinet, etc.), mais elles ont depuis été théorisées et semblent très efficaces pour lutter contre l’échec scolaire, motiver des élèves peu attentifs, ayant besoin d’agir pour apprendre. Quels sont ...
-
Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin
DE CHAISEMARTIN C, DAVIOT Q, GURGAND M, KERN S | 2021
Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cet ...
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
L'égalité homme-femme dès le berceau ?
LUALABA LEKEDE A, SIMON C | 2011
La question du genre dans l'éducation des tout-petits est ici abordé. et plus précisément, celle transmise par le personnel des structures d'accueil de la petite enfance. En effet, dans ce domaine, les femmes sont encore surreprésentées. Bien que cette dimension du genre est prise en compte dans leurs pratiques professionnelles, les stéréotypes sexués sont encore nombreux et empêchent les filles ...
-
Guide de recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain
AGENCE REGIONALE DE SANTE NOUVELLE AQUITAINE (ARS NOUVELLE AQUITAINE, ASSOCIATION LES ALTERNATIVES DE LILLY | 2017-02
Ce guide s'appuie sur les expériences et les pratiques relevées sur le terrain ou par interviews sur le thème de l'accueil de l'enfant dans un environnement sain, et sur la littérature. Il a pour objectif l'adoption de bons gestes pour réduire au quotidien l’exposition des enfants aux substances polluantes dans leur environnement intérieur. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de ...
-
Pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE, ROYAL S | 2015
Ce guide pratique s'adresse à tous les établissements accueillant des enfants et vise à promouvoir une démarche d’amélioration de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI). A l'aide de grilles d'autodiagnostic , il permet d'identifier rapidement les actions à mener au niveau de la qualité de l'air dans la structure. 4 grilles, dédiées chacune à une catégorie d'intervenants sur ce sujet , sont présentée ...
-
L'évolution des savoirs sur la parentalité
NEYRAND G | 2016
Cet ouvrage relate les changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale. En effet, de la période 1945-1965 à l'émergence de l'homoparentalité dans les années 1990 en passant par l'accession massive des enfants du baby-boom aux études supérieures dans les années 1960 et de l’apparition des premiers bébés éprouvettes dans les années 1980 ...