INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2004
Ce guide à l'attention des professionnels de santé a été conçu dans le cadre du Plan national nutrition santé. Il permet d'aborder les questions liées à la nutrition chez l'enfant et l'adolescent et de répondre aux interrogations que "Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents" pourrait susciter.
RAYNAL M, FRAYSSE S, CAHIERRE A | 2011
Ce colloque organisé au Havre le 7 novembre 2011 par l’association "Elus, Santé Publique & Territoires (ESPT)" avait pour objectif de questionner la place de la santé dans les politiques éducatives et réciproquement, à travers le dispositif du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), les ateliers santé ville (ASV) et le programme de réussite éducative (PRE). Les actes du colloque s'articulent e ...
CHAIRE DE RECHERCHE EN PREVENTION DES CANCERS INCA/IRESP/EHESP | 2017
Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissanc ...
Forest:Coordination Education & Santé asbl | 2008
Ce kit pédagogique est destiné aux enfants à partir de 5 ans. Il permet à l'enseignant, l'animateur, de mener tout au long de l'année des activités ludiques et de découverte sur le thème des fruits et légumes. L'enseignant, l'animateur peut y puiser de l'inspiration pour développer un projet sur ce thème et mettre " les légumes et les fruits" à l'agenda, selon ses possibilités. L'objectif de l'ou ...
Bruxelles : Cultures&Santé
Ce guide d'animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l'insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d'adultes. Il permet d'envisager l'alimentation comme vecteur d'identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. Cette animation peut être l'occasion : - De mieux faire connaissance avec les personnes d'un group ...
HAYS D, LECOMTE C, PREDINE E | 2016
Ce guide pratique cherche à répondre à la problématique suivante : comment manger sans gaspiller ? Pour cela, il propose, dans un premier temps, quelques éléments de connaissance sur ce qu'est un reste et sur comment le valoriser (acheter selon ses besoins, trier ses déchets,...) Puis, il propose, dans un second temps, des idées pour réutiliser différents aliments classés par chapitre : pain, pât ...
BENOIS MF, BARTHELEMY F, BATAILLE E | 2009
Manger est un acte indissociable de la vie. Il est à la fois une nécessité, une réminiscence affective (le repas familial et les gestes et activités s'y rattachant), un moment de la vie sociale (passé ou réactualisé par la vie en institution), un plaisir des sens... Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens : le temps des courses, des épluchages, de la cuisson,... Que les pers ...
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Aquitaine | 2018
Cet outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans a été conçu par l'Ireps Aquitaine, dans le cadre du programme "Nutrition, prévention et santé des enfants et adolescents en Aquitaine", financé par l'ARS Aquitaine et la Cpam Gironde. Cet outil est labellisé PNNS. L'objectif de cet outil est de fournir les moyens de réaliser des actions pédagogiques, a ...
HEBEL P, CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (CREDOC) | 2015
Environ 30% des enfants ne prennent pas de petit déjeuner quotidiennement. Une enquête a été menée en milieu scolaire pour connaitre l'opinion des professionnels de l'éducation nationale sur la non prise de ce repas chez les élèves du CP au CM2. A la lecture des résultats, on observe que, pour beaucoup de professeurs, le contexte familial est l'une des causes principales de ce phénomène ou encore ...