RESEAU FRANCAIS DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (REFEDD) | 2013
Ce guide de sensibilisation du Réseau français des étudiants pour le développement durable est un outil mis à disposition des associations et des étudiants pour les accompagner vers des démarches d’alimentation plus responsable. Il propose des définitions, des données chiffrées, des informations quant aux causes menant à des pertes alimentaires et aux enjeux. Les dernières parties du guide sont c ...
FRICKER J, DARTOIS A-M, DU FRAYSSEIX M | 1998
Ce guide, complet et précis, élaboré par trois nutritionnistes et diététiciennes, répond à toutes les questions que les parents peuvent se poser sur les besoins alimentaires et les habitudes, comportements et troubles alimentaires qui concernent la femme enceinte, l'allaitement, l'enfant et l'adolescent.
ORLIANGE E, BAYLE C, CUISINIER F | 2016
Cet ouvrage est le guide méthodologique d’un projet pilote, intitulé « Initiation aux arts de faire culinaire au collège » mis en place au collège Marguerite de Valois à Angoulême. Il propose des modules de formation destinés à permettre la transférabilité de cette initiative dans d'autres collèges français. A destination des jeunes, le projet a pour objectif de : développer l’esprit critique des ...
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
RACINEUX N, DEBROISE MARTY A, LANDRY D | 2017
Dans le cadre de ses travaux sur les systèmes alimentaires durables territorialisés menés avec d'autres partenaires, le ministère a demandé au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de consulter un panel de collectivités engagées dans des projets alimentaires. Cette publication, reflet de cette étude, a pour vocation, en montrant des ...
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2004
Ce guide destiné au grand public préconise une activité physique journalière correspondant à au moins 30 mn de marche rapide. Des idées pratiques et simples sont proposées en parallèle à une alimentation équilibrée, correspondant à des modes de vie différents.
AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS (AFSSA), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES), INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE (INVS) | 2004
Guide pour les parents, élaboré dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Il donne des idées concrètes et pratiques et des conseils validés par des experts pour transmettre de bons repères nutrionnels dès la petite enfance et jusqu'à l'adolescence.
POMMEREAU X, DE TONNAC JP | 2007
Regards croisés d'un psychiatre, responsable d'une unité hospitalière consacrée aux jeunes anorexiques et d'un écrivain, qui a été lui-même anorexique au sortir de l'adolescence, sur l'anorexie mentale. Sous forme d'entretiens retranscrits et remis en forme, cet ouvrage aborde ce qu'est l'anorexie, ce que signifie la faim, les relations familiales, les relations entre le personnel soignant et les ...
Jouy-en-Josas : To Be One | 2012
Ce jeu permet de promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition et d’activité physique régulière, et de fournir aux enfants les bases d’une bonne hygiène alimentaire. Le jeu permet d'aborder la nutrition selon plusieurs axes : initier un dialogue entre enfants et adultes au sein de la famille, mais aussi entre copains, au sein d'établissements scolaires, ludothèques, c ...
HEBERT C, GALISSANT C | 2017
Cet avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « mod ...