Saint-Maurice : CRIAVS Ile-de-France | 2023
Cet ouvrage propose des séances "clés en main" de sensibilisation à la notion de consentement sexuel, afin d'aider les intervenants auprès d'adolescents à mettre en place des séances. Il propose à la fois des apports théoriques et des conseils pratiques pour aider à mettre en place ces interventions. C'est un support de prévention des violences sexuelles, pouvant être utilisé par les intervenants ...
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
Lille : Minus Editions
"Chacun ses goûts" est un jeu de cartes qui permet à chacun de s'exprimer librement sur ses goûts que ce soit alimentaire, vestimentaire, environnemental, culturel, sportif etc. Chaque carte propose une série de 2 questions (ex. appart ou maison ?, sport collectif ou sport individuel ?, difficile ou goûte à tout ?, ami-e-s ou famille ?) à laquelle chaque personne évoque ses préférences. A l'issue ...
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl | 2021
Ce jeu présente toute une série de cartes sur lesquelles sont inscrites des mots en lien avec la vie affective et sexuelle. Les participants sont incités à s'exprimer sur ces morts, à raconter ce qu'ils évoquent pour eux, à faire part de leurs expériences, de leurs questionnements,... Des pistes d'utilisation sont proposées : s'exprimer librement à partir d'une carte, définir les mots mentionnés, ...
Poitiers : Libellud | 2011
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque jo ...
Paris : Valorémis | 2016
Le but de ce jeu est de réussir le maximum de défis. L'animateur distribue à chaque participant une carte "question" et chaque joueur pioche à son tour une carte "défi". Il répond à la question piochée en tenant compte de l'instruction mentionnée sur sa carte "défi". Les autres participants votent "oui" ou "non" en fonction de leur degré de satisfaction à la réponse fournie. Les objectifs de cet ...
Bruxelles : Les filles du Baobab | s.d
Le jeu "Dis, raconte !" invite les participants à parler de soi, à échanger et à découvrir l'autre à travers 40 questions. Il peut s'utiliser en famille ou entre amis et est adapté à un large public âgé d'au moins 7 ans. Plusieurs pistes d'utilisation sont possibles : celui qui pioche la carte y répond ; l'ensemble des participants répondent chacun à leur tour,... Les objectifs de cet outil sont ...
Québec : Editions Passe-Temps | 2018
De 12 à 17 ans, les jeunes aiment les discussions où ils peuvent exprimer leur point de vue et être entendus. Par ailleurs, durant cette période de grands chamboulements où l’identité se définit, les échanges permettent aux parents de mieux comprendre comment leur enfant se définit. Le jeu #Distavie permet justement aux adolescents de s’exercer à s’exprimer sur des sujets variés, soit la société, ...
Québec : Editions Passe-Temps
La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. "Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à identifier les émotions à travers différentes photos. Répartis en équipes, ils se voient attribuer une photo et doivent retrouver l'émotion correspondante à l'aide de cartes proposées. L'animateur alimente les échanges et invite à se questionner sur l'expression et la reconnaissance des émotions. Les objectifs de cet outil sont : Connaitre différentes émotions Ide ...