Namur:Presses universitaires de Namur | 2016
« Des femmes et des hommes » est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle. Conçu sous la forme d'une mallette pédagogique, il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs, etc.) de mettre en place des an ...
JULIEN G | 2004
Parents, éducateurs, intervenants du domaine social et du secteur de la santé seront passionnés par ce plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants. Gilles Julien œuvre principalement auprès des jeunes et des familles en difficulté. Il dresse ici un constat de l'état actuel de la communication entre les parents et les enfants en insistant sur l'im ...
Act in games | 2017
Dans ce jeu, il s’agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l’émotion de personnes différentes tout au long de la partie. A chaque tour, les équipes sont redistribuées de sorte que les joueurs devinent l'émotion de personnes diffé ...
Grenoble : Mouvement français pour le planning familial de l'Isère | 2016
Cet outil a pour but d’aider les enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, à mieux identifier et gérer leurs émotions. Il permet de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes ainsi que l’acceptation à la différence ; d'améliorer le bien-être scolaire ; de réduire la violence tant des jeunes entre eux, qu’entre jeunes et adultes ; améliorer les relations filles/garçons et ...
Mantes-la-Jolie : ScholaVie | 2017
À destination des enseignants du primaire (à partir du cycle 3) et du secondaire, la boîte à outils contient des activités courtes et ludiques qui permettent de développer les compétences du bien-être et du vivre-ensemble. Cette boîte à outils est composée de 72 activités organisées en 12 familles de compétences : comprendre les émotions, se ressourcer en vivant des émotions agréables, réguler le ...
Carvin:UMEO
EmoCartes© - Adultes permet d'aborder les émotions avec des patients. Il est ainsi possible de travailler leur capacité à comprendre les antécédents des situations émotionnelles, à mieux identifier les manifestations physiologiques, cognitives et comportementales des émotions, mais aussi à imaginer des issues et à élaborer différentes stratégies de régulation. Il peut s'utiliser en entretien indi ...
GOBEAUX M | 2018
Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial... des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propos ...
ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
GODART E, GRAVILLON I, LE PENNEC A | 2016
Le 2 septembre 2015, la publication de la photo du petit Aylan retournait l’opinion publique à l’égard des réfugiés. Pourquoi les images ont-elles cette puissance d’évocation ? Comment les artistes, les publicitaires et les politiques les utilisent-ils pour nous émouvoir, nous manipuler ? Dans une société dominée par les images, le phénomène nécessite que l’on s’y intéresse de près. Pour apprendr ...
Morhet:L'Autrement dit | 2018
Cet outil permet de prendre conscience, de parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l'intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein. L'objectif de cet outil est d'aider jeunes et adultes à prendre conscience de leurs émotions, notamment en identifiant le besoin qui s'exprime à travers l'émotion.