Saint-Nazaire : Le JOK'coeur | 2013
En mettant en scène des personnages caricaturaux dans des situations de la vie quotidienne, "Cité Ok" facilite le dialogue et l'échange de points de vue autour des notions de civisme et citoyenneté. Chaque joueur est invité à se glisser dans la peau d'une personne fictive dont les caractéristiques sont précisées sur des fiches prévues à cet effet. Une situation (problème de voisinage, discriminat ...
Paris : Valorémis | 2016
Ce kit éducatif contribue à accompagner le développement des compétences psychosociales des enfants. Il permet de : comprendre comment les 5 sens accompagnent notre perception du monde ; de qualifier les 5 sens comme moyen d’appréhension, de jugement et/ou de reconnaissance des différents environnements et de soi-même ; d'identifier ce que révèlent les sens dans la capacité à communiquer avec le ...
Paris : Retz | 2016
Cette mallette permet d'apprendre à des enfants de 3 à 6 ans à appréhender ses émotions, de les identifier, les nommer et les reconnaitre. Différents supports sont présenté classés en trois catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi. L’ensemble comporte une marionnette Zatou sur ...
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...
Eugene : Le Souffle d'Or | 2016
Cet outil s'adresse à tout professionnel amené à travailler avec un groupe. Il offre des pistes de réflexion sur comment faciliter le cohésion, favoriser l'échange et améliorer les rapports au sein d'une équipe. Il est composé de 91 cartes illustrées représentant des éléments importants à prendre en compte pour dynamiser des rencontres collectives, de 9 cartes "catégorie" présentant chacune un be ...
Paris : Le courrier du livre | 2016
Conçue par une thérapeute spécialisée dans la méditation pleine conscience et la psychologie positive, cet outil a pour objectif d’identifier et d’explorer les émotions et les humeurs. Chaque carte présente au recto une émotion ou humeur tandis qu'au verso des questions sont proposées pour guider l’introspection, ainsi qu'une affirmation exprimant une pensée positive que l'on pourra s'approprier. ...
Morhet : L'Autrement dit | 2021
Cette roue permet de travailler la question des émotions avec un jeune public. L'enfant est invité à s'exprimer sur ce qu'il ressent (milieu de la roue) à l'aide de dessins sous forme de météo, sur ses sentiments (milieu de la roue) représentés par des émoticônes ; et, enfin, sur les besoins sous-jacents (à l'extrémité du support). Lors de la dernière étape, les participants réfléchissent à trouv ...
Paris : Centre régional dinformation et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
S'exprimer sur son état de santé n'est guère évident pour de jeunes primo-arrivants. Cet outil les aidera à acquérir le vocabulaire lié aux émotions et à pouvoir le réutiliser dans des situations réelles liées à la santé et à la santé sexuelle. Il se compose de 22 pictogrammes présentés sous forme d'émoticônes représentant diverses émotions et de 103 étiquettes sur lesquelles sont inscrits différ ...
Québec : Midi trente | 2016
Destiné aux adolescents, les Zémotifs permet d'enrichir leur vocabulaire sur les émotions, de mieux les appréhender et d'échanger sur ce sujet.Chaque illustration montre un personnage vivant une émotion. Au verso se trouve une description des signes physiques, des pensées et comportements souvent associés à l'émotion en question. Des questions supplémentaires sont proposées afin de susciter l'éch ...
Bassens : Association francophone d'éducation et de promotion de la santé | 2017
Déterminant majeur de la santé et du bien-être, les compétences psychosociales (CPS) représentent un facteur clé pour le développement et la réussite de l'enfant. Au cours de ces dernières années, de nombreux programmes ont vu le jour et ont montré qu'il est possible d'agir efficacement sur ce déterminant. Les interventions autour des compétences psychosociales posent souvent problème aux profess ...