Tag: Emotion
-
Feelings Harcèlement
Oret : Act in games | 2022
Feelings Harcèlement vise à faciliter les échanges sur des situations de harcèlement (moral, physique, scolaire, cyber, de genre ou de rue), dans une approche participative et bienveillante. En renforçant les compétences psychosociales du public, il l'invite à prendre les décisions les plus favorables à son bien-être. Il mobilise l'approche empathique d'une problématique et encourage un échange é ...
-
Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans
CASSET A, GAIME E | 2023
Cette synthèse d'expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits. Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer). Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, ell ...
-
Eco-émotions et promotion de la santé
DONJON J, PELOSSE L | 2023
La palette des émotions ressenties face aux crises environnementales est multiple et nuancée. De quelles émotions parle-t-on ? Comment accompagner sans pathologiser les ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs pour accompagner les émotions ressenties face aux crises et leurs effets ? Sur quels principes de la promotion de la santé peut-on s’appuyer pour agir ? (Résumé de l'éditeur)
-
Le logement : entre espaces et cultures
Bruxelles : Denis Mannaerts | 2021
Cet outil propose d’explorer, en animation collective, les diverses formes de logement et leur affectation (privée ou sociale) ainsi que les façons multiples d’investir son propre logement. Les pistes d’animations abordent des facettes variées et interrogent « l'habiter ». Quelles sont les différentes fonctions d’un logement ? Comment les espaces sont-ils partagés, répartis et délimités ? Comment ...
-
Le code social
Québec : Editions Passe-Temps
Dans une entreprise à la fine pointe de la technologie, des scientifiques programment les tout premiers robots capables de coopérer, de résoudre des conflits et d'entretenir des relations positives avec les humains et les autres robots qu'ils côtoient. Mais voilà qu’un pirate informatique a pris le contrôle des serveurs dans le but de reprogrammer les robots ! Il a même découvert l’emplacement du ...
-
Le Jardin du Dedans
Paris : Psycom | 2022
"Le Jardin du Dedans" permet d'aborder avec les enfants âgés de 8 à 11 ans la notion de santé mentale et de ses déterminants. Les objectifs de cet outil sont : Sensibiliser les enfants à la notion de santé mentale Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale Aider les adultes à aborder ces questions complexes (Résumé de l'éditeur)
-
Comment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ?
COURALET D, SAUGERON B, SONNIER P | 2023
L'empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie. Cette fiche aborde l’empowerment du patient, des intervenants en ETP, du système de soins et de santé. (Résumé de l'éditeur)
-
Jeu des émotions
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2021
Cet outil d'intervention est composé d'un panel de cartes sur lesquelles figurent, au recto, une émotion et, au verso, deux émotions apparentées. Des pastilles en bas de chaque carte permettent d'exprimer le niveau d'intensité de l'émotion. Une notice d'utilisation présente 8 pistes d'exploitation de ce support. Les objectifs de cet outil sont : Identifier et nommer ses émotions Enrichir son voca ...
-
Pili Pili
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
-
Le jeu chez les 0-3 ans
GAIME E | 2022
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? (Résumé de l'éditeur)