Tag: Emotion
-
Dixit Odyssey
Poitiers : Libellud | 2011
Ce jeu de communication s'adresse à un large public, âgé d'au moins 10 ans. Chaque joueur dispose de 6 cartes ; l'un d'entre eux, le "conteur", énonce une phrase qui symbolise selon lui une de ses cartes. Les autres participants sélectionnent parmi leurs illustrations celle qui semble le mieux correspondre à la phrase énoncée. On mélange l'ensemble des cartes sélectionnées ; le but pour chaque jo ...
-
Agir sur les inégalités sociales de santé : une mise en œuvre de démarche communautaire en santé
DEJOU F, HUBIN N, VANEXEM V | 2016
L’asbl Les Pissenlits œuvre dans le quartier de Cureghem à Anderlecht (commune de la région bruxelloise) depuis 1996. Sa spécificité est celle d’une démarche, la démarche communautaire. Alors que les Pissenlits ne relèvent ni du secteur du soin, ni d’une thématique de santé précise, c’est bien au service de la santé, via un travail sur les inégalités sociales de santé, que cette méthodologie est ...
-
Feelin' Cartes
Paris : SVM | 2017
Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ? Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants. Le livret ...
-
Les compétences psychosociales
LAMBOY B, SHANKLAND R, WILLIAMSON MO | 2021
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement. Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorise ...
-
L'empathie C vous !
Mont Saint Guibert : Item Evolution
Le jeu « L’empathie C vous ! © » permet, à travers 50 illustrations et 15 situations décrites, sur trois niveaux (apprenti.e, confirmé.e, expert.e), à votre enfant, élève,… de se mettre à la place de l’autre, de comprendre les sentiments et besoins de la personne observée. Quels sont les avantages à développer l’empathie chez votre enfant, élève, patient,… ? : - Capacité à prévoir les actions et ...
-
Improsocial
Québec : Editions Passe-Temps | s.d
Cet outil invite chaque participant à réfléchir à la façon dont il réagirait face aux situations proposées. Chacun à son tour pioche une carte et improvise sur ce qu'il ferait dans la situation énoncée. Il interprête la scène avec un partenaire de son choix qui doit se mettre à la place d'un personnage ; pour les cartes spéciales, caractérisées par la présence d'une étoile à côté de la question, ...
-
Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer. Des connaissances scientifiques aux repères pratiques
BIGARD X, BERTHOUZE S, D’ARRIPE LONGUEVILLE F | 2017
Ce rapport propose un état des lieux et des connaissances des différents effets à attendre de l’activité physique (AP) et de la réduction de la sédentarité pour les patients. Il a aussi pour objectif de préciser les facteurs qui limitent ou facilitent, notamment, sa mise en pratique. Des pistes de recherche à investir ainsi que des repères et conditions de pratique d’AP adaptés aux besoins de cet ...
-
Les compétences psychosociales
LAMBOY B | 2021
Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd’hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l’éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, présentent actuellement dans plusieurs politiqu ...
-
Répercussions de la pandémie de coronavirus sur la promotion de la santé
KESSLER C | 2021
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitu ...
-
Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)