Tag: Compétence d'adaptation
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Comment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ?
COURALET D, SAUGERON B, SONNIER P | 2023
L'empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie. Cette fiche aborde l’empowerment du patient, des intervenants en ETP, du système de soins et de santé. (Résumé de l'éditeur)
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Mieux comprendre le processus d’empowerment du patient
FAYN MG, DES GARETS V, RIVIERE A | 2017
Co-décideur de son traitement, co-rédacteur des lois, le patient est sorti du silence et de l’invisibilité. Sa prise de pouvoir s’étend à la production de connaissances et de solutions nouvelles. Cet article propose une meilleure compréhension du processus d’empowerment du patient chronique. Après une revue de littérature multidisciplinaire autour des concepts d’empowerment et de Patient-Centered ...
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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
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GPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC
ESPACE RESSOURCES ETP GRAND EST | 2022
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a sa place dans la prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) quel que soit l’âge et l’ancienneté de l’AVC, en complément des protocoles de soins. Or, le constat fait, est que, en 2021 seuls quelques établissements de santé publics ou privés sont porteurs de programmes en Grand Est. Il s’avère que l’offre proposée en ET ...
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Le rôle de la « narration située » en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l’information à la relation
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...
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Le renforcement des compétences sociales
LABADIE F, CROCHU E | 2018
À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de comp ...
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Renforcer les capacités d'adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence
GENEREUX M, ROY M, PARE C, LEVESQUE J | 2020
La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (davantage connu sous le nom de sense of coherence, ou SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d'y donner ...
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PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE)
Marseille : Cres Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2020
Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie… Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ? L’outil PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) apporte une ...
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Propositions d'ateliers ETP : l'expérience du confinement, qu'est-ce qu'elle m'apprend sur ma vie avec la maladie ?
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Le Pôle ressources en éducation thérapeutique du patient Bretagne propose trois types d’atelier pour créer des conditions d’échanges avec les personnes souffrant d’une pathologie chronique. Le partage expériences est axé sur les compétences que les personnes ont dû mobiliser pour faire face à la situation du confinement. (Résumé de l'éditeur)
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Photo santé
Amiens : Caisse régionale d'assurance maladie Nord Picardie | 2004
" Photo santé " est un support d'animation destiné à être utilisé en groupe dans le but de mener des actions de prévention dans le domaine de la santé. Il permet de réaliser un travail sur les représentations des participants vis-à-vis de la santé. Il vise à faire réagir sur ce qu'est la santé en intégrant les facteurs sociaux, culturels, économiques ... En permettant à chacun, avec ses connaissa ...