Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Présenté sous la forme d'un "blind test", ce jeu amène la discussion sur la consommation de drogues de façon originale. Répartis en équipe, les participants sont amenés à tester leurs connaissances musicales en devinant le nom de l'artiste ou de la chanson diffusée ; cette dernière ayant forcément attrait avec les addictions. En fonction de la réponse apportée, l'animateur attribue un certain nom ...
Paris : Crips Ile de France | 2018
Cet outil s'adresse aux adolescent·es qui sont invité·es à se mettre dans la peau d'un expert·e de forum et à réfléchir à différentes situations. Il peut aussi bien s'utiliser en petits groupes qu'en classe entière. L'animateur·rice complète les échanges par des compléments d'information et des pistes de réflexion supplémentaires. Il est conseillé de sélectionner les cartes en fonction du profil ...
Rennes : Anpaa Bretagne | 2014
Destinée aux 18-25 ans, cette exposition se présente sous la forme d'une grande fresque (0.84 X 1.18 mètres) sur laquelle sont représentées 12 saynètes de soirées se déroulant dans un appartement. Chacune d'entre elles illustre une prise de risque (abus d'alcool, bruit, risques sexuels,...). A l'aide d'un guide pédagogique et de 10 cartes en format A5, l'animateur utilise ce support pour échanger ...
Paris : Crips Ile de France | 2014
Cet outil se présente sous la forme de 2 panneaux en format A3 et d'un guide pédagogique. Sur l'une des affiches, une étoile est représentée : sur chacune de ses branches, un type d'addiction est inscrit (alcool, tabac, cannabis, autres produits, addictions sans produits). Ces derrières sont divisées en 4 niveau : pas du tout, un peu, beaucoup, trop. Chaque participant est invité à s'appuyer sur ...
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
Paris : Valorémis | 2013
Outil de médiation éducatif, cet outil facilite la prise de parole des adolescents sur leur rapport au cannabis. Présenté sous forme de jeu, les jeunes sont invités à exprimer leurs points de vue et leurs représentations sur ce sujet et, plus particulièrement, sur les notions d'addiction, de conformisme, d'expérience, d'autonomie et d'image de soi. La règle est simple : chaque joueur pioche une c ...
Paris : Crips Ile de France | 2014
En prenant appui sur trois cartes présentant différentes situations de consommation de cannabis (chez soi, en soirée, lors d'un rapport sexuel), les participants sont invités à réfléchir aux émotions ressenties dans ces moments-là. Au cours des échanges, il sont amenés à s'exprimer sur leurs motivations à fumer du cannabis, à identifier les avantages et les inconvénients et les risques encourus.
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
Paris : Crips Ile de France | 2011
Cet outil présente différentes affirmations s’articulant autour de deux thématiques : la sexualité (représentée par la couleur bleue) et les addictions (couleur verte). Chaque participant est invité à se positionner par rapport ces affirmations, à donner son avis et dire, si selon lui, la phrase est vraie ou fausse. Destiné à un public adolescent, ce support favorise l'échange de connaissances et ...