Tag: Vie affective
-
Keskesex
Etouy : Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés Oise | 2018
Keskesex est un jeu d'éducation à la vie affective et sexuelle susceptible d'être utilisé avec un groupe de 4 adultes maximum présentant une déficience intellectuelle. Le premier joueur qui assemble les pièces de son puzzle remporte la partie. Pour cela, il devra répondre correctement à des questions déclinées sur 7 thèmes : normes sociales, droit et devoir, intimité, vie affective, hygiène et sa ...
-
Regards sur la pandémie
HASSAN S, VANDERVEKEN J | 2020
Entièrement consacré à l'après Covid-19", ce numéro s'intéresse à la place qui sera proposée à la promotion de la santé dans le "monde d'après". Il évoque également les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les uagers de drogue et la place accordée à la vie affective et sexuelle dans le contexte post-COVID.
-
Programme régional des Pays de la Loire. Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays-de-la-Loire | 2010
Ce cédérom présente la démarche du programme régional Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental mis en place depuis 2006. Ce support interactif retrace l'origine du programme, son objectif et ses principaux axes (actions auprès des professionnels, des personnes en situation de handicap et des parents) à travers le témoignage de professionnels, la présentation d'action ...
-
Exprimots : photo-langage de 13 à 25 ans
Nantes : Les jeux de la marmotte | 2017
L'outil Exprimots s'adresse à un public d'adolescents dès 13 ans et de jeunes adultes. Les sujets abordés sont divers : citoyenneté, sexualité, violence, addictions, relations garçons/filles... Exprimots a pour objectif de favoriser l'expression des participants autour de cartes recto verso. Au recto, des illustrations représentent différents sujets ou situations tandis qu'au verso, une affirmati ...
-
La sexualité
Saint-Maurice : Santé publique France | 2018
Ce DVD contient 4 vidéos animées simples à comprendre, conçues pour être accessibles à tous. Ces vidéos expliquent de façon pédagogique en quoi la sexualité concerne tout le monde, que les personnes en ressentent l'envie ou pas, quels sont les sentiments, les pratiques, mais aussi la santé et la loi qui en découlent. Le DVD contient les 4 vidéos en 4 versions différentes : version classique, vers ...
-
Zones de tolérance (acceptable, pas acceptable). Version handicap mental
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Cet outil est destiné à des personnes en situation de handicap mental. Ces dernières sont invitées à exprimer leur point de vue sur 12 situations autour des relations amoureuses, à l'aide de cartes "j'accepte", "j'accepte moyennement" et "je n'accepte pas".
-
PASSAJ. Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans
Québec : Université de Laval | 2007
Le programme PASSAJ permet de travailler avec des adolescents de 16 à 17 ans la question de la violence dans les relations amoureuses. Il propose trois séances d'animation de 75 minutes chacune. La première évoque le contrôle dans les relations amoureuses ; la seconde la violence sexuelle et la troisième le harcèlement sexuel. A partir de courtes mises en scène, les participants sont invités à s' ...
-
Zones de tolérance (acceptable, pas acceptable). Version orientation sexuelle
Paris : Crips Ile de France | 2015
Cet outil pédagogique invite les adolescents à réfléchir à leur rapport à l'homosexualité et à développer de l'empathie pour les individus ayant une orientation sexuelle différente. Les participants sont amenés à se positionner et à dire, à l'aide de cartes, s'ils acceptent, acceptent moyennement ou n'acceptent pas les affirmations proposées. Ces dernières sont à utilisées en 2 étapes ; la premiè ...
-
O'Rhune
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
-
Nos écrans et les enfants : les grandes questions ?
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...