Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2017
Les participants sont invités à reconstituer les différentes étapes d'un rapport sexuel à l'aide d'une série de cartes représentant diverses pratiques sexuelles. Chaque joueur reçoit une de ses cartes ; il la positionne sur une ligne continue symbolisant le déroulé chronologique d'une relation sexuelle, du début à la fin. S'il estime que la carte piochée ne fait pas partie de l'acte sexuel, il pe ...
Québec : Université de Laval | 2007
Le programme PASSAJ permet de travailler avec des adolescents de 16 à 17 ans la question de la violence dans les relations amoureuses. Il propose trois séances d'animation de 75 minutes chacune. La première évoque le contrôle dans les relations amoureuses ; la seconde la violence sexuelle et la troisième le harcèlement sexuel. A partir de courtes mises en scène, les participants sont invités à s' ...
Paris : Crips Ile de France | 2015
Cet outil pédagogique invite les adolescents à réfléchir à leur rapport à l'homosexualité et à développer de l'empathie pour les individus ayant une orientation sexuelle différente. Les participants sont amenés à se positionner et à dire, à l'aide de cartes, s'ils acceptent, acceptent moyennement ou n'acceptent pas les affirmations proposées. Ces dernières sont à utilisées en 2 étapes ; la premiè ...
Mantes-la-Jolie : Ipt | 2013
Destiné à des adolescents âgés d'au moins 14 ans, ce jeu favorise l'échange sur les comportements à risque tout en mettant l'accent sur le renforcement des compétences psychosociales des participants. Les objectifs sont : Ouvrir des espaces de réflexion et d'échanges autour de la prévention des conduites à risque Expérimenter un espace de collaboration et une stratégie collective Renforcer certai ...
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2015
Ce document répond à toutes les questions que les adolescents peuvent se poser à propos de leur puberté et fait le point sur tous les changements auxquels ils sont ou peuvent être confrontés : évolution du corps, relation aux autres, bien-être,...Un lexique et une liste de lieux ressources complètent les informations fournies.
Saint-Denis : Inpes | 2015
Ce guide pédagogique accompagne la web-série Agence des réponses Bien vieillir. Celui-ci explique comment intégrer des épisodes de la web série dans les actions individuelles et collectives «Bien vieillir» qui contribuent à l’autonomie et au bien-être des seniors.De nombreux conseils pour dynamiser les échanges avec les seniors sont proposés autour de huit thématiques : alimentation, activité phy ...
Paris : Crips Ile de France | 2014
En prenant appui sur trois cartes présentant différentes situations de consommation de cannabis (chez soi, en soirée, lors d'un rapport sexuel), les participants sont invités à réfléchir aux émotions ressenties dans ces moments-là. Au cours des échanges, il sont amenés à s'exprimer sur leurs motivations à fumer du cannabis, à identifier les avantages et les inconvénients et les risques encourus.
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le SIDA Ile de France | 2014
Cet outil est composé de 16 cartes relatives à l'utilisation du préservatif masculin et 12 cartes concernant le préservatif féminin. Chaque participant reconstitue par ordre chronologique les différentes étapes de la pose du préservatif. En cas d'erreur, l'animateur rectifie les réponses données et ajoute des éléments d'information.
Paris : Crips Ile de France | 2011
Sur le principe du "Taboo", l'objectif de ce jeu est de faire deviner à ses coéquipiers des mots en évitant de prononcer des termes interdits inscrits sur la carte. Deux thèmes sont proposés : vie affective et sexuelle (cartes bleues) et consommation de drogue (cartes violettes), répartis chacun en 2 niveaux de difficulté. Le rôle de l'animateur consiste à superviser les échanges et à éventuellem ...