HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2022
Dans le cadre de la stratégie nationale relative à la prévention des infections et de l’antibiorésistance, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) définit des mesures d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses dans la population générale. La méthode d’Ottawa a été utilisée pour construire une doctrine relative aux mesures universelles d’hygiène déclinant 10 mesures : h ...
Montpellier : Hop'Toys | 2020
A travers des situations concrètes du quotidien, ce jeu de l'oie vise à sensibiliser les enfants aux gestes barrières et à les faire réfléchir sur les attitudes positives à adapter pour préserver sa santé. Ce jeu se compose d'un plateau de jeu ainsi que de 4 types de cartes « actions » : Cartes "OUPS" qui permettent au joueur d'observer et d'échanger autour de la scène représentée et sur les gest ...
La Garde : Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes) du Var | 2020
L’objectif de ce guide, est de proposer un contenu riche en outils et supports pédagogiques afin que les professionnels aient la capacité de reproduire des activités diversifiées et adaptables, en autonomie, favorisant la participation active des jeunes dans un but précis : protéger sa santé en protégeant celle des autres ! Il est composé entre autre : d'apports théoriques et de documents officie ...
Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2010
Ce petit guide apprend à l'enfant à quels moments se laver les mains et les bons gestes à acquérir pour capturer les microbes. Dessins, jeux et comptines illustrent cette brochure.
Toulouse : Sedrap | 2014
Ce coffret s'avère utile pour mener des actions en éducation pour la santé avec des jeunes enfants de maternelle ou de début de primaire et leurs faire découvrir le corps humain. Il propose diverses activités (éveil corporel, expérience,exercices de mathématiques,...) divisées en 6 grands chapitres : apprendre à connaitre son corps, apprendre à ressentir avec son corps, l'alimentation, prendre so ...
Québec : Boomerang | 2009
Charlotte croque un biscuit sans s'être lavé les mains. Rhino, le virus du rhume qui s'était caché entre ses doigts, atterrit dans le fond de sa gorge. Le lendemain, Charlotte se met à éternuer. Elle ne se sent pas bien, car elle est asthmatique. Quand elle attrape un rhume ou quand de la poussière ou du pollen pénètrent dans ses bronches, elle respire avec difficulté et des petits sifflements se ...
FEULIEN C | 2015
Le 12 mars dernier, c’est dans le superbe cadre des Moulins de Beez à Namur que le Fonds BYX et l’asbl Question Santé nous ont reçus pour une demi-journée de séminaire sur le thème... des toilettes à l’école. Un sujet peu commun s’il en est mais non moins intéressant. (Résumé de l'éditeur)
Namur : Centre d'éducation du patient Asbl | 2016
Cet outil (nouvelle version) permet d'aborder les différentes notions de l'hygiène. Conçu pour être utilisé au sein des services de psychiatrie, il convient à d'autres milieux (scolaire, médical, handicap, professionnel...). Il permet aux professionnels de la santé et du social d'explorer différentes dimensions de l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire, domestique... C ...
HANNECART S, DUBREUIL F, GAUBERT H | 2013
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine a effectué une étude sur la promotion du lavage des mains en milieu scolaire. L'objectif de ce travail consistait à identifier les freins et/ou facteurs favorisant le lavage des mains d'élèves et de collégiens de 8 structures différentes. Les principales conclusions qui en découlent sont que les professionnels n’accord ...