GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
MORO MR | 2010
Cet ouvrage s’intéresse aux enfants de migrants, de couples mixtes ou encore à ceux adoptés dans un pays différent. Il apporte des repères théoriques pour que ces enfants, peu importe leur âge, puissent faire de cette transculturalité un véritable atout aussi bien à l'école, qu'à l'hôpital et dans la société.
JAMOULLE P, DAVOUDIAN C, BAUBET T | 2014
Nos lieux d’écoute et de soins voient arriver un grand nombre de familles migrantes qui demandent ou non asile ou protection à la France. Certaines de ces familles ont vécu de graves traumatismes, toutes font l’expérience de la modification brutale de leur environnement, de la perte du sens et de la perte tout court (de la famille élargie, du statut social, etc), et de contacts parfois difficiles ...
BERTRAND C, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce référentiel se veut un document de référence pour tous les professionnels travaillant avec des familles. Il pose des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de valoriser des pratiques professionnelles respectueuses de l'enfant et des parents et de favoriser l'émergence d'un langage commun autour de la parentalité. Il est structuré en trois parties : la première témoigne de l'importan ...
ANGEL P, BAROU J, LANCHON A | 2013
Le coaching parental, ange gardien ou démon ? Il y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’ent ...
LAMOUR M | 2010
Confrontés aux troubles graves de la parentalité qui mettent l'enfant en danger tant psychiquement que physiquement, les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont déstabilisés et vivent des mouvements émotionnels intenses. A la souffrance des enfants et des parents, fait écho la souffrance des professionnels. L'impact désorganisateur de la psychopathologie familiale sur le fon ...
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
KAPALA F | 2019
« La première fois que votre bébé vous dit « Maman », c’est le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, ce n’est plus un mot que je suis heureuse d’entendre. « Maman », c’est devenu un mot de torture. » Quand on devient parent, nombreuses sont les attentes autour de la parentalité. En général, on pense que celle-ci va apporter majoritairement de l'épanouissement et des émotions positives. La soc ...
GRAVILLON I, COPPIN B, MORIN B | 2019
La parentalité ne va de soi pour personne mais, pour certains parents, son exercice se révèle très complexe en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou d’un trouble psychique. Quel est l’impact de cette situation sur le lien parents-enfant ? sur le développement de l’enfant et sur le couple parental ? Comment accompagner au mieux ces parents, sans se substituer à eux ? Quelle pla ...
Centre Didro | 1993
Cet outil a pour objectif de mettre à jour des problèmes qui peuvent se poser dans la relation parents-enfant et de prendre position par rapport à ces problèmes. Il permet de prendre conscience de ses attitudes et comportements dans la relation parents/enfants, de s'exprimer et de débattre.