Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2018
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes ...
MINOTTE P | 2010
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro ...
Paris : Tralalère | 2007
"Vinz et Lou sur Internet" est un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet. Il propose 15 spots humoristiques s'adressant directement aux enfants (7 à 12 ans) et des activités interactives pour valider la compréhension des enjeux, un dépliant téléchargeable pour se repérer dans les différents thèmes abordés dans les animations " Vinz et Lou" et enfin des fiches pédagogiques ...
Paris : Le Pommier | 2013
Destiné à éduquer les enfants du primaire aux écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…), l'originalité de ce programme réside dans le fait qu'il met avant tout l'accent sur les fonctions cérébrales mises en jeu, tout en ayant une approche sur les règles de bon usage des écrans en termes de civisme et de santé. L'objectif est d'amener l’enfant à découvrir lui-même les particul ...