Tag: Cyberdépendance
-
Les émotions - vivre ensemble
Mulhouse : Le Cap | 2013
Cette mallette pédagogique peut être utilisée par des éducateurs, des professionnels de la petite enfance ou encore des instituteurs de classes de maternelle et de primaire. Elle a pour objectif d'apprendre à l'enfant à se connaître, à s'affirmer en société tout en respectant l'autre, à s'exprimer et à reconnaitre ses émotions. Elle se présente sous forme de fiches pédagogiques en 2 parties : les ...
-
Huit affiches pour dépasser les idées reçues
Bruxelles : Infor Drogues | 2007
Ces huit affiches aux couleurs vives permettent d'aborder des questions délicates et de dépasser les idées reçues autour des addictions. Un panneau A3 pose une question choc. L'animateur s'appuie sur la fiche d'accompagnement pour orienter le débat.
-
Plus vrai que nature
Paris : Syros | 2008
Alice se rend chaque jour sur internet pour parfaire son anglais et son orthographe. Mais elle découvre un site "Animals" lui présentant des animaux en images de synthèse, plus vrais que nature. Le site offre la possibilité d'adopter un animal, à condition de s'engager à s'en occuper aussi bien qu'un véritable animal. Alice est grisée et ne peut plus s'éloigner de son ordinateur. Ses parents tent ...
-
Vinz et Lou sur Internet
Neuilly-sur-Seine : M6 Editions | 2008
Cette bande dessinée met en scène Vinz, garçon de 12 ans en 5ème et sa sœur Lou, fillette de 6 ans au CP. Sur un ton décalé et humoristique, les 14 histoires permettent aux enfants d’avoir une conduite responsable sur Internet et de se méfier de ses pièges : les spam, les messages et vidéos à caractères choquant, la pédophilie etc.
-
Sommeil de l'enfant et de l'adolescent
Paris : Réseau Morphée | 2008
Ce DVD Rom répond aux questions des ados, parents, enseignants et des professionnels de santé afin de mettre en place une action de prévention autour du sommeil. De nombreux textes donnent les bases autour du sommeil, des vidéos sont disponibles et permettent d'aborder les effets de l'environnement sur le sommeil, les effets des nouvelles technologies sur le sommeil, le mal vivre des adolescents, ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Eduquer les adultes de demain
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
-
Qui a peur des jeux vidéo ?
TISSERON S, GRAVILLON I | 2008
Ce livre fait l'inventaire des jeux vidéos qui s'adressent aux enfants et/ou aux adolescents. Il les décrit et apporte un éclairage sur les compétences qu'ils peuvent apporter au joueur. Il s'agit d'aider les parents à se positionner par rapport au temps passé par leurs enfants sur les jeux vidéos, en établissant des règles pour leur utilisation.
-
Dans tes rêves !
Lyon:Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2015
"Dans tes rêves !" est un outil d’animation pour les professionnels, à destination des jeunes, sur l’impact positif et négatif de leur sommeil sur leur santé. Les objectifs de l’outil sont : Favoriser les échanges sur la thématique du sommeil Aider les jeunes à repérer les freins et leviers à un bon sommeil Questionner les représentations des jeunes Informer les jeunes sur l’intérêt de prendre so ...