CULTURES&SANTE | 2019
En vieillissant, les personnes sont plus souvent confrontées à des événements pouvant impacter la santé (maladies, déménagement, isolement…) et pourtant, elles présentent en moyenne un niveau de littératie en santé moins élevé que le reste de la population. Vous travaillez avec des personnes âgées, vous menez des projets avec elles ou vous les accompagnez dans leur quotidien et vous êtes amené·es ...
MILAN H, SONNIER P, SAUGERON B | 2021
Cette enquête a pour objectifs de décrire les adaptations dématérialisées des séances réalisées pendant la période de crise sanitaire, d’évaluer la satisfaction des soignants et des patients vis-à-vis de la mise en place de ces séances, de mesurer la pertinence de celles-ci et de proposer des recommandations aux intervenants. Ceci permettra, par la suite, de réactualiser les préconisations des sé ...
CORNIBERT AC, PELOSSE L | 2019
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions. (Résumé de l'éditeur)
LAFITTE S, NOELL C, FERRON C | 2020
Le secteur médico-social, qui régit les établissements et services spécialisés, privilégie souvent une approche médicale de la santé centrée sur l'accès aux soins. Cependant, la santé peut être abordée avec de multiples approches concourant ainsi au bien-être et à la qualité de vie des personnes en situation de handicap qui y sont accueillies, des professionnels qui y travaillent ainsi que l’ento ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants ...
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Le Pôle ressources en éducation thérapeutique du patient Bretagne propose trois types d’atelier pour créer des conditions d’échanges avec les personnes souffrant d’une pathologie chronique. Le partage expériences est axé sur les compétences que les personnes ont dû mobiliser pour faire face à la situation du confinement. (Résumé de l'éditeur)
PELLECCHIA A, CERTAIN A, MOHAMMED R | 2019
L'objectif de cette étude, en pages 683-692, est de favoriser l'implication et l'intervention des patients-intervenants dans des séances collectives d'éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en co-animation avec un professionnel de santé. Cette recherche a permis de valider un modèle de formation pour les patien ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adresse aux acteurs souhaitant mettre en place des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en addictologie. Il a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP en addictologie a destination de patient présentant une addiction avec ou sans produit. Le référentiel propose un bilan éducatif partagé (BEP) initial, un BEP ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...
Paris:Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017
Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Ce guide a pour objectifs : d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées inscrits dans l’article L. 312-16 du code de l’éducation, dont la mise en œuvre est précisée dans la circulaire n°2003-027 ...