MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2017
Que ce soit dans les services de l'Etat, dans les collectivités ou dans les services publics, tout professionnel ou élu doit être capable d'identifier, de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce guide pratique les aide en mettant en avant l'importance de se former sur ce sujet et de connaitre les outils et dispositifs existants permettant de faire face à ces situation ...
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2016
Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité ». Il est démontré que la santé sexuelle participe au bien-être physique, mental et social de l’individu. Ce dossier central rassemble les contributions d’une vingtaine d’experts. Il présente un état des connaissances et passe en revue ...
LAVAL C, RAVON B, ALECIAN P | 2016
Ce numéro 59 des Cahiers de Rhizome est consacré à la prise en charge des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans le champ de l’aide sociale à l’enfance, cette catégorie s’est élargie sous la plume de psys critiques intervenant dans des institutions du travail social à la fin des années 1970, avant de s’imposer comme problème public dans les années 1980-1990, au croisem ...
ROSSIGNOL L, MARCELLI D, BOUBAKER N | 2016
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage ...
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.
KARRER M, JAEGER M, BOSSIERE D | 2016
Comment articuler travail social et promotion de la santé au profit des populations ? Tel est l'objet du dossier central de ce numéro. Les travailleurs sociaux jouent un rôle majeur dans la santé des populations, par leur proximité avec les personnes vulnérables et leur action sur les déterminants sociaux de la santé : socialisation et lutte contre l'exclusion, renforcement des liens sociaux, log ...
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
Ce rapport dévoile les résultats d'une enquête réalisée auprès de professionnels menant des interventions en éducation à la vie affective et d'adolescents sur le thème du consentement dans les rapports amoureux. Il s'agit, plus précisément, d'étudier comment cette notion de "consentement" voit le jour lors d'interventions en milieu scolaire et comment les professionnels l'appréhendent. Pour les j ...