Tag: Pratique professionnelle
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Les compétences psychosociales, un levier pour la promotion de la santé
SERROKH R | 2023
L’approche des compétences psychosociales en promotion de la santé est souvent abordée dans la littérature mais n’est pas encore assez visible concrètement sur le terrain. En quoi cette approche est-elle un levier en promotion de la santé ? Comment les intervenants éducatifs peuvent-ils l’intégrer dans leurs pratiques pour soutenir la santé mentale des enfants et des jeunes ? (Résumé de l'éditeur ...
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Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement en ESSMS
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2022
La vie affective et sexuelle est encore aujourd’hui un sujet tabou pour certains professionnels ou institutions, et les pratiques professionnelles s’y afférant sont fortement hétérogènes au sein des ESSMS. Cette thématique est souvent abordée sous le seul angle des risques et des effets indésirables, alors même que la définition de la santé sexuelle par l’OMS (2002) met d’abord l’accent sur une a ...
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Santé : faire le pari des territoires
INSTITUT MONTAIGNE | 2022
La crise que nous traversons a mis en lumière les difficultés de pilotage et le besoin d’associer plus étroitement les collectivités locales et la société civile dans la définition des politiques de santé. La difficile articulation entre les échelons national et local, la centralisation souvent excessive des prises de décisions et l’absence de pilotage par la donnée participent à maintenir une go ...
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Liberté. Egalité. Intimité
GRISARD C, DEPAUX D | 2019
Comment accompagner au mieux les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l’autodétermination en matière de vie affective et sexuelle ? Comment appréhender certains sujets délicats comme l’assistance sexuelle ou la parentalité ? Quelles sont les pratiques en œuvre, aujourd’hui, dans les associations, pour garantir le droit à l’intimité ? À travers ce livret ressources, principalemen ...
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Référentiel d'intervention sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental
RODRIGUEZ P, GIORDANELLA C
Ce référentiel s’adresse aux professionnels souhaitant mettre en place un projet sur la vie affective et sexuelle auprès de personnes en situation de handicap mental. Il peut également être utile aux professionnels extérieurs aux établissements et intervenant à leur demande. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une norme ou d’un idéal à atteindre, mais bien une base de réflexion, de ...
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Accompagner les parents
KAMMERER B, MARTIN C, NEYRAND G | 2022
Depuis plus de soixante-dix ans, les Écoles des parents et des éducateurs se mobilisent sur le terrain, s’adaptant à l’évolution des familles : plus précaires, plus éclatées, plus diverses sur le plan culturel, plus désemparées face à l’afflux d’informations souvent contradictoires. Ce hors-série rend compte de la richesse des actions qu’elles ont mises en place pour les futurs parents et les par ...
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Quelle école pour demain ?
GRAVILLON I, LANCHON A, MEIRIEU P | 2022
Alors que la crise sanitaire est venue rappeler l’importance qu’elle revêt pour les familles, l’école française est plus que jamais au cœur des débats. Décriée pour ses résultats en baisse dans les classements internationaux, son inaptitude à compenser les inégalités sociales, elle traverse une crise de confiance sans précédent, qu’aucune des réformes engagées depuis plusieurs décennies ne semble ...
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CAPS. Capitalisation des expériences en promotion de la santé
CAPITALISATION DES EXPERIENCES EN PROMOTION DE LA SANTE | 2022
Le portail CAPS est un portail de savoirs expérientiels. Il présente la démarche de capitalisation, des fiches de capitalisation intégrées dans une base de données, des exemples d'analyses transversales et une plateforme pour échanger sur les pratiques en capitalisation des expériences en promotion de la santé.
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Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques
DENISE T, DIVAY S, DOS SANTOS M, FOURNIER C, GIRARD L, LUNEAU A | 2022
Fruit des journées d'études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l'égide de l'Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d'aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue ...
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Quand faire une évaluation d’impact sur la santé (ÉIS)?
ST PIERRE L | 2015
La pratique de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) gagne en popularité au Canada. Celle-ci présente des différences, mais aussi des similitudes avec d’autres pratiques habituelles de santé publique. Cette situation contribue non seulement à alimenter les confusions à son égard, mais aussi à l’associer à des pratiques semblables dont les objectifs sont pourtant différents. Si l’ÉIS est un for ...