CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
La recommandation présentée vise à aider les médecins assurant les soins de premier recours face à un enfant présentant des signes évocateurs d'un trouble déficit de l'attention et de montrer comment y faire face. Elle s'articule autour de trois objectifs : montrer comment ce trouble peut être repéré, conduire une démarche diagnostique et d"orientation dans les systèmes de soins et participer au ...
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Comment certains sujets, notions, concepts émergent sur la scène de la santé publique ? Quel que soit le domaine d’exploration, toute réflexion systématique et organisée se construit autour d’un corpus de références partagées. L’insistance autour de certaines notions clé permet aux acteurs d’un champ - chercheurs, mais aussi intervenants de terrain - de structurer leur discours et de consolider l ...
DREANO G | 2013
Un Aide Médico-Psychologique (AMP) est un professionnel intervenant auprès d'enfants ou d'adultes en situation de handicap et de personnes âgées dépendantes. Cet ouvrage dresse un historique de cette profession et fait le point sur sa situation actuelle. Il émet également une réflexion sur les différentes situations de dépendance ; présente l'institution médico-légale d'un point de vue législatif ...
VANDOORNE C, GOSSELAIN Y, DE BOCK C | 2011
Il faisait beau à Namur le 7 juillet dernier (mais oui, juillet n’a pas été ‘pourri’ tous les jours!) pour accueillir les participants à une matinée de travail ‘promotion santé’ d’un genre particulier. En effet, les acteurs du secteur étaient invités à une rencontre pour discuter de l’intérêt et de la pertinence d’une forme d’organisation collective de cette profession quelque peu atypique, au ca ...
LEON C, PERISSET C, KREFT JAIS C | 2013
Les MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) ont pour objectif d'organiser la continuité de la prise en charge sanitaire et médicosociale des personnes âgées en perte d'autonomie, ainsi qu'un accompagnement coordonné et personnalisé. Dans le cadre du Plan national Alzheimer, une expérimentation de ce dispositif a été menée sur dix-sept sites en France en 2009-2010 et ...
SANDON A | 2012
Ce dossier technique fait le point sur le cadre législatif et les représentations sociales et professionnelles autour de la vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental. Il propose également des recommandations pour la pratique et des exemples d'actions développées en établissements.
BARTHELEMI E, MEERSSEMAN C, SERVAIS JF | 2011
Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secte ...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...