COORDINATION MULTIPARTENARIALE POUR L'EDUCATION THERAPEUTIQUE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (COMET), CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION A L'EDUCATION DU PATIENT HAUT DE FRANCE (CERFEP), COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2022
Cette journée s’adressait aux personnes oeuvrant au sein des dispositifs d’appui et des structures ressources en ETP (échelon régional et départemental) ainsi qu’aux référents ETP des ARS. Elle a réuni des acteurs de l’ETP de 15 régions. Elle était co-organisé par le CRES, L’AFCET-COMET (Bourgogne - Franche-Comté), le CERFEP (Hauts-de-France), la plateforme ETHNA (Nouvelle-Aquitaine), l’Espace Re ...
WALKER P, GROSS O, LAROCHE S | 2022
Ce rapport se penche sur la question du consentement en éducation théprapeutique du patient. Il rappelle la législation et la réglementation à ce sujet et apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique à l'aide d'exemples.
GEORGIN E | 2022
Depuis 2019, ESPRIst-ULiège accompagne la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPSanté) pour définir des indicateurs d’évaluation pertinents, qui permettent de rendre compte des pratiques de ses membres auprès du pouvoir subsidiant. Ce dernier avait proposé un canevas d’évaluation dans lequel les acteurs peinaient à refléter leurs activités. L’appui à l’évaluation réalisé par ESPRIst se ...
OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE EN RAPPORT AVEC L'EXCLUSION - SANTE MENTALE, PRECARITE, DEMANDEURS D'ASILE ET REFUGIES EN RHONES-ALPE (ORSPERE-SAMDARRA) | 2022
L'Orspere-Samdarra publie ce guide qui a pour objectif d’apporter des clés de lecture sur la santé mentale des personnes migrantes et faciliter l’appréhension des situations auxquelles les professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien. Le terme de « migration » utilisé au sein de cet outil fait uniquement référence aux situations de migrations contraintes et au vécu de précari ...
NEKAA M, BERGER D | 2018
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références q ...
METZNER K, BURR C, SALINA A, FLORCHINGER DP, ROOSLI D | 2022
Ce document met en avant le rôle des Pair-e-s Practicien-ne-s en Santé Mentale (PPSM) qui interviennent au sein des institutions sociales et psychiatriques suisses. Il livre des recommandations pour soutenir les structures dans cette démarche de travail pair afin d'améliorer leurs pratiques.
ROSENGREN DB | 2021
Ce manuel, proposant de nombreux exercices, est construit de façon à être utilisable par tous les professionnels aux prises avec la problématique de l'engagement dans le changement. Entièrement conçu pour faciliter l’apprentissage d'une pratique puissante et profondément à l'écoute de l'humain, il met en lumière les mécanismes de l'efficacité de l'entretien motivationnel et donne au lecteur les c ...
FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'ACCUEIL ET DE REINSERTION SOCIALE (FNARS) | 2016
Cette fiche présente la démarche "d'aller vers" en santé. Après avoir donné une définition de cette notion, elle propose les principaux enjeux, les recommandations pouvant être mises en œuvre, les modalités d'action pour mener une démarche "d'aller vers" et des expériences pour illustrer la mise en œuvre de cet accompagnement santé.
GEURTS F, FAVRESSE D, CENTRE BRUXELLOIS DE PROMOTION DE LA SANTE (CBPS) | 2022
À l’automne 2020, les campagnes de prévention et les mesures sanitaires bruxelloises en réponse à la pandémie de Covid-19, n’ont pas semblé suffisamment efficaces. En témoignent les chiffres de contamination et l’arrivée de la deuxième vague qui affecte particulièrement les quartiers les plus défavorisés de la capitale. Face à ce constat, le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) a été ...
LABADIE F, CROCHU E | 2018
À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de comp ...