Tag: Pratique professionnelle
-
Travailler ensemble en institution
VANDER BORGHT C | 2014
Travailler ensemble en institution au quotidien n'est pas chose facile. Chaque institution a ses spécificités et il est nécessaire de mettre en place des conditions communes pour que les pratiques professionnelles soient adaptées à la réalité du public accueilli. Trois éléments fondent cette approche : l'importance du mandat institutionnel, de la relation à l'autre et d'une relation de coopératio ...
-
A l'écoute des fantômes
NACHIN C | 2007
C'est bien avant notre naissance que notre vie psychique prend forme. L'enfant se construit grâce à l'attention de ses proches et dans un environnement spécifique. Si cette transmission s’avère positive, certaines influences pénalisent lourdement le développement de l'enfant : deuil non fait, expérience traumatique,... Il est alors important pour les familles de tenir compte de ces influences dan ...
-
Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire
EPSTEIN D | 2007
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des jeunes en perte de repère. Face à leur violence, il est important de tout faire afin qu'ils deviennent des sujets actifs de leur existence. L’auteur préconise de mettre l'accent sur la loi - sociale et symbolique - pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
-
Protection de l'enfance. L'enfant oublié
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
-
Comment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale ? Recommandations de bonnes pratiques
MORSA M, LEROY A, DOUMONT D | 2014
La promotion de la santé et la cohésion sociale sont deux notions interdépendantes puisque l'une a besoin de l'autre pour fonctionner. il est nécessaire de définir clairement ces deux concepts pour proposer des recommandations adaptées.
-
A la rencontre des familles. Livret 5 : créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
-
A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
-
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d'avoir un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
La recommandation présentée vise à aider les médecins assurant les soins de premier recours face à un enfant présentant des signes évocateurs d'un trouble déficit de l'attention et de montrer comment y faire face. Elle s'articule autour de trois objectifs : montrer comment ce trouble peut être repéré, conduire une démarche diagnostique et d"orientation dans les systèmes de soins et participer au ...