TSOUKAS V | 2015
Dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant(e) en éducation et promotion de la santé", une infirmière formatrice a travaillé sur la question de la formation des étudiants infirmiers à la promotion de la santé. Ce mémoire relate les différentes étapes menées jusqu'à l'accomplissement du projet.I
FILIATRAULT F, DESY M, LECLERC B | 2015
Ce référentiel propose un lexique recensant un vocabulaire de base commun au regard des principales valeurs pouvant être soulevées par les interventions en santé publique. Ces dernières sont ici exposées et réparties dans trois grandes catégories : les valeurs associées aux finalités de santé publique ; les valeurs associées à la pratique professionnelle ou institutionnelle et les valeurs présent ...
LUONG J | 2015
La prévention est aujourd’hui au cœur de nos politiques de santé. Mais prévenir sans raison garder, c’est aussi ouvrir la voie à une anxiété sans limites, que ce soit celle des usagers ou des professionnels de la santé. En luttant contre cette hypocondrie généralisée, la prévention dite ‘quaternaire’ entend nous protéger de la surmédicalisation. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ...
VANDER BORGHT C | 2014
Travailler ensemble en institution au quotidien n'est pas chose facile. Chaque institution a ses spécificités et il est nécessaire de mettre en place des conditions communes pour que les pratiques professionnelles soient adaptées à la réalité du public accueilli. Trois éléments fondent cette approche : l'importance du mandat institutionnel, de la relation à l'autre et d'une relation de coopératio ...
NACHIN C | 2007
C'est bien avant notre naissance que notre vie psychique prend forme. L'enfant se construit grâce à l'attention de ses proches et dans un environnement spécifique. Si cette transmission s’avère positive, certaines influences pénalisent lourdement le développement de l'enfant : deuil non fait, expérience traumatique,... Il est alors important pour les familles de tenir compte de ces influences dan ...
EPSTEIN D | 2007
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des jeunes en perte de repère. Face à leur violence, il est important de tout faire afin qu'ils deviennent des sujets actifs de leur existence. L’auteur préconise de mettre l'accent sur la loi - sociale et symbolique - pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
MORSA M, LEROY A, DOUMONT D | 2014
La promotion de la santé et la cohésion sociale sont deux notions interdépendantes puisque l'une a besoin de l'autre pour fonctionner. il est nécessaire de définir clairement ces deux concepts pour proposer des recommandations adaptées.
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...