Tag: Developpement
-
L'agressivité du jeune enfant
Draguignan : Anthéa | 2010
Support d'information et de formation pour les professionnels de l'enfance et de la famille, ce film répond aux grandes questions soulevées par l'agressivité chez le jeune enfant. Si cette attitude est indissociable du développement de l'enfant, quel sens donner à des comportements d'apparence agressive ? A quel moment s'en préoccuper ? Correspondent-ils à une évolution normale de l'enfant ou expr ...
-
La nécessité de parler aux bébés
WATILLON-NAVEAU A | 2015
L'importance de parler à un bébé ne fait plus aucune doute. Ces paroles favorisent, à la fois, son développement et l'apprentissage de son langage mais aussi lui permet d'expliquer ce qui se passe dans la famille. En effet, dès la naissance, l'enfant perçoit les variations d'humeur de son entourage et/ou l'existence d’événements dramatiques. L'absence de dialogue avec le bébé n'est pas sans consé ...
-
L'expérience quotidienne de l'enfant
OTTAVI D | 2009
L’enfant est source de préoccupation, aussi bien pour sa famille que pour les pouvoirs publics et les institutions qui assurent sa prise en charge. Cependant, il s'avère difficile d'évaluer les résultats de cet apport éducatif sur le développement de l'enfant au quotidien et de connaitre son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté.
-
Garde alternée : les besoins de l'enfant
FRISCH DESMAREZ C, BERGER M | 2014
Lorsque des parents se séparent, le choix de la garde alternée pour l’enfant est souvent sollicité. La question qui se pose lors est de savoir si cette décision est adaptée à ses besoins et à son développement. Pour les professionnels, souvent confrontés à des enfants en perte de repères, cette problématique se pose régulièrement et le constat est sans appel : les modalités d'organisation de ce t ...
-
La violence conjugale frappe les enfants
FRISCH DESMAREZ C | 2016
Les disputes entre parents tout comme la violence conjugale ont des conséquences graves pour l'enfant. Selon son âge, son niveau de développement , sa maturité et le contexte dans lequel il évolue, ce dernier vivra la situation différemment. Ce document se concentre sur les enjeux psychiques de la violence conjugale afin d'aider les professionnels à évaluer l'impact qu'elle peut avoir sur l'enfan ...
-
Prendre soin du bébé placé
BRUWIER G | 2017
Placer un bébé au sein d'une famille ou en institution s'avère nécessaire lorsque celui-ci est victime de violence. Il est alors important d'aider l'enfant à grandir et à s'épanouir dans son nouvel environnement en tenant compte de son histoire, de ses difficultés et souffrances. Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès de bébés traumatisés afin de les épauler ...
-
L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
MARCELLI D, MONTAGNER H, HOFMAN P | 2017
L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social. À ...
-
La vitalité relationnelle du bébé
CCRESPIN G | 2016
Pendant la grossesse, puis lors de sa naissance, le bébé cherche à entrer en relation avec ses parents. A travers 3 grands registres de l'échange de la première année de la vie (l'oralité, la voix et le regard), on peut observer les signes de développement et de souffrance précoce du bébé. Il est alors nécessaire d'identifier ces signes afin de repérer à temps les risques autistiques.
-
Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.
-
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
DELION P | 2016
La question de savoir si on peut toucher ou pas un enfant se révèle épineuse. D'un côté, au regard des affaires d'abus, on serait tenté de dire "non" et, de l'autre, le toucher se révèle être précieux pour le développement de l'enfant. De façon générale, il s'agit d'aborder ce thème avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler facilement afin qu'ils puissent se prot ...