Tag: Pratique coopérative
-
Modèles de partage des tâches impliquant les kinésithérapeutes pour la prise en charge des troubles musculosquelettiques en soins primaires : une revue narrative
KECHICHIAN A, IMBERT F, PINSAULT N | 2023
L’engorgement des services de soins primaires et l’augmentation de la demande de soins conduisent à des difficultés croissantes d’accès aux soins de premier recours pour les patients souffrant de troubles musculosquelettiques. Pour y faire face, plusieurs modèles de partage de tâches entre les professionnels de santé sont mis en place. Dans la littérature, différentes notions sont employées pour ...
-
Graines de médiateurs en maternelle
Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...
-
Médecins généralistes : début 2022, un sur cinq participe à une CPTS et un sur vingt emploie une assistante médicale
BERGEAT M, VERGIER N, VERGER P | 2023
Dans un contexte de diminution des effectifs de médecins généralistes libéraux, plusieurs dispositifs ont été mis en place depuis 2016 afin d’améliorer l’organisation des parcours de soins, en renforçant la coordination entre les professionnels de santé et en libérant du temps médical. Début 2022, un médecin généraliste sur trois fait partie d’une communauté professionnelle territoriale de santé ...
-
Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux
BELET C, DACY C, OLIVERES L | 2022
Créé à l'initiative du Réseau Rural National, le guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux » propose aux élus ruraux une méthodologie et des exemples concrets pour mettre en œuvre une démarche Smart village sur son territoire. Réalisé par l’ADRETS, le document livre également cinq principes directeurs pour « faire » Smart village. (Résumé de l'éditeur)
-
Les soins primaires face à l'épidémie de Covid-19. Entre affaiblissement et renforcement des dynamiques de coordination territoriale
FOURNIER C, MICHEL L, MORIZE N | 2021
Ce premier volet de l'enquête Exercice coordonné en soins primaires face à l'épidémie de Covid-19 (Execo2) concentre le regard sur les reconfigurations de l'organisation des soins primaires durant la première vague de l'épidémie (mars à juin 2020), au sein de six territoires de France hexagonale aux caractéristiques contrastées. Cette enquête sociologique qualitative repose sur une étude de cas c ...
-
Participation des usagers : de l'implication à la coopération
MUNCH M
La participation à l’organisation des soins, la valorisation des savoirs acquis par l’expérience et la place et l’expertise de l’usager sont des questions centrales dans le domaine des soins addictologiques. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise de l’usager en réduction des risques et des dommages, reconnaissance de l’auto-support, développeme ...
-
Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique
CORNIBERT AC, PELOSSE L | 2019
Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions. (Résumé de l'éditeur)
-
Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
-
Belfedar
Anvers:Fondation Evens | 2011
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer les compétences psychosociales des enfants dès 10 ans et des adolescents pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits. A travers des exercices ayant pour but de mieux se connaître et mieux connaître les autres, de développer l'estime de soi et également de favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotio ...
-
École, apprendre autrement
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?