SONNIER P, MARCHAIS S | 2022
En France, le nombre de femmes en âge de procréer souffrant d’endométriose est estimé entre 1,5 et 2,5 millions, soit 1 femme sur 10. L’endométriose est une maladie dont les manifestations cliniques varient fortement d’une personne à l’autre. Le symptôme principal est la douleur, qui se retrouve chez 70 % des femmes qui en sont atteintes. D’autres symptômes peuvent être présents tels que les trou ...
MOLTRECHT B, LABAYE PREVOT N, WEENS B | 2022
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. En effet, les actions collectives en milie ...
MOLAS GALI N | 2014
Après 10 ans de partenariat avec les principales communes du département pour développer les ateliers santé ville, la Délégation Territoriale des Bouches du Rhône de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes Côte d’Azur aborde le dispositif des contrats locaux de santé (CLS). Cela dans le but de passer d’une démarche de programmation et de planification locale en santé, à une ...
UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE MEDECINS LIBERAUX PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (URPS ML) | 2021
Ce guide propose un éclairage sur différents concepts : l'exercice coordonné, la maison de santé pluri professionnelle (MSP), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les Plateformes Territoriales d'Appui (PTA).
VIVRE EN VILLE | 2022
Propulsée au premier plan des préoccupations par la pandémie de COVID-19, la santé est aujourd’hui plus que jamais sur le radar. Les municipalités ont notamment repensé l’accès aux équipements et la capacité d’accueil de leurs espaces verts, en plus de réinvestir leurs rues commerciales dans le respect de la distanciation physique. Les ménages, eux, ont adapté leur habitation et leurs habitudes p ...
GONON V, HONORE N, MORGNY C | 2021
Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi... Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité...) ...
GOUDET B, VANDOORNE C, GRIGNARD S | 2008
Tout le monde le dit, tout le monde le sait… avant de se lancer dans un projet, quel qu’il soit, il faut avoir soigneusement «analysé la situation». Oui mais voilà, tout le monde ne le fait pas. Parce que ça prend du temps, parce qu’on n’a pas d’argent pour ça, et aussi parce que c’est compliqué : entre l’analyse du problème, des besoins, des demandes, des ressources et des services, on ne sait p ...
CLINAZ S, THOMAS N | 2022
Le 9 mai dernier, le service de santé mentale Le Méridien et le comité de pilotage du diagnostic communautaire réalisé sur les communes de Saint-Josse et de Schaerbeek conviaient un public large et varié pour la présentation du rapport final et la mise en débat des recommandations et pistes d’action issues de celui- ci. Nous vous proposons de revenir sur cette journée, ouverte par Mme Barbara Tra ...
CALVEZ M, CHANTRAINE A, JOANNY R, LEMONNIER V, RIOU AS | 2021
En promotion de la santé, le concept de « besoin de santé » s’inscrit dans le champ de la santé globale. Les besoins de santé peuvent donc relever de n’importe quel déterminant : accès aux ressources, aux droits ou aux services, lien social, savoir-faire, capacité à communiquer, estime de soi, etc. S’intéresser seulement au niveau de connaissance ou aux habitudes de vie des personnes est donc ins ...
QUESTION SANTE ASBL | 2022
Ces fiches pratiques entendent « marier » les théories de la communication, les concepts et techniques du marketing social, d’une part, avec les valeurs et les objectifs de promotion de la santé, d’autre part. Elles accompagnent les professionnels dans l’élaboration de leur projet de communication quelle que soit l’envergure de ceux-ci en fournissant des repères théoriques et méthodologiques ains ...