Namur : Université de Paix | 2020
Les années passées en maternelle sont une étape majeure pour le développement social des enfants et leur adaptation à la vie en collectivité, qui n'est pas toujours simple : non respect des règles, repli sur soi, agressivité, coups, crises, conflits... Les adultes qui encadrent les jeunes enfants sont parfois découragés et démunis par rapport à certains de leurs comportements "difficiles". Entre ...
DIRECTION GENERALE DE L'AMENAGEMENT, DU LOGEMENT ET DE LA NATURE | 2023
Ce guide a pour objectif d’accompagner les acteurs de tous les territoires dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement afin de répondre aux grands défis de la ville durable : sobriété dans la consommation des ressources et de l’énergie, résilience notamment face au changement climatique, inclusion et création de valeur sur les territoires. Il s’inscrit dans les principes de la nouvelle C ...
Bruxelles : FCPPF | 2022
Cet outil propose 23 fiches "brise-glace" à destination des professionnels et/ou bénévoles qui sont en relation avec un public enfant (+ 3 ans), adolescent, adulte. Chaque fiche propose une activité assez courte qui permet de créer une ambiance détendue, du lien entre les personnes, de se présenter, de favoriser l'expression, de mieux se connaître etc. Au verso de chacune des fiches sont proposés ...
Lille : Minus Editions
"Chacun ses goûts" est un jeu de cartes qui permet à chacun de s'exprimer librement sur ses goûts que ce soit alimentaire, vestimentaire, environnemental, culturel, sportif etc. Chaque carte propose une série de 2 questions (ex. appart ou maison ?, sport collectif ou sport individuel ?, difficile ou goûte à tout ?, ami-e-s ou famille ?) à laquelle chaque personne évoque ses préférences. A l'issue ...
ANDRE C | 2006
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous rési ...
ALLAUME BOBE D | 2017
Le terme habitat qui désignait à l’origine un milieu géographique réunissant les conditions nécessaires à l’existence d’une espèce vivante, dénit plus largement aujourd’hui l’ensemble des conditions d’habitation d’un groupe humain. Il s’agit d’un espace ouvert sur un ensemble de services associés à la présence de logements ou d’habitations. Logement et habitat sont indissociables : le logement e ...
PAUGAM S | 2022
Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. Pour le sociologue, cette notion est au fondement de sa discipline tant l’homme est, dès sa naissance, lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa ...
PITAUD P, AUDIBERT AJ, DESCHAMPS R | 2021
Les technologies numériques ont investi nos espaces quotidiens et bien évidemment celui des personnes âgées, des retraités : déclarations numériques à effectuer, utilisation d’un ordinateur, d’un téléphone portable, disparition des guichets dans les banques, dans les gares, remplacés par des machines, etc. Nous sommes à un tournant de cette révolution et nous devons prendre garde à ne laisser per ...
HOIBIAN S, CROUTTE P | 2021
Depuis la mi-mars 2020, la France a adopté de multiples mesures pour contenir l’épidémie de Covid-19 : confinements, couvre-feux, interdiction ou restrictions d’activités, distanciation sociale, etc. Dans le cadre du lancement de l’Institut Vulnérabilités et Résiliences, le CRÉDOC, a cherché à établir un premier bilan des conséquences sociales de cette période en s’appuyant sur son enquête Condit ...
LAMBOY B, ARWIDSON P, DU ROSCOAT E | 2022
Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance d ...