Tag: Référentiel
-
Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé
SANTE PUBLIQUE FRANCE | 2017
La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est d’accéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. C’est la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. Or cette motivation et ces compéte ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse de l'éthique des actions en santé publique
FILIATRAULT F, DESY M, LECLERC B | 2015
Ce référentiel propose un lexique recensant un vocabulaire de base commun au regard des principales valeurs pouvant être soulevées par les interventions en santé publique. Ces dernières sont ici exposées et réparties dans trois grandes catégories : les valeurs associées aux finalités de santé publique ; les valeurs associées à la pratique professionnelle ou institutionnelle et les valeurs présent ...
-
Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 6 : promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce sixième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" vise à promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent. Il met en lumière les enjeux de cette participation et les conditions qui lui permettent d'exister. Deux textes d'approfondissement sont ensuite proposés : l'un dispensant des conseils, l'autre des projets à réalise ...
-
A la rencontre des familles. Livret 5 : créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
-
A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...