Tag: Auto-évaluation
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Guide méthodologique pour une évaluation du patient, avec le patient
SAUGERON B, SONNIER P | 2024
L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs d ...
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Les compétences psychosociales
LAMBOY B | 2021
Les compétences psychosociales (CPS) sont reconnues aujourd’hui comme un déterminant majeur de la santé, du bien-être et de la réussite éducative. Elles occupent ainsi une place centrale à la croisée des champs de la santé, de l’éducation, de la petite enfance et du social. Mises en avant par l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1990, présentent actuellement dans plusieurs politiqu ...
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Petit guide de l'évaluation en promotion de la santé
NOCK F, CARON B, CARRERE L | 2000
A quoi sert ce que l'on fait?, "Comment améliorer notre programme?". C'est sur ces questions marquant le professionnalisme des acteurs de terrain que s'appuie ce guide sur l'évaluation en matière de promotion de la santé. Car évaluer, c'est accepter de se poser de bonnes questions, accepter de remettre en cause sa pratique, d'interroger les objectifs du programme, de discuter des valeurs qui les ...
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Démarche qualité en promotion de la santé : s'interroger, se mettre en question,... avancer
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ? Plus loin, il pr ...
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Agences régionales de santé
LEURIDAN N, BAYAD V, BERGER D | 2009
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des recommandations et des outils aux Agences régionales de santé (ARS) leur permettant de déployer les politiques de prévention, en alliant qualité et professionnalisation des acteurs de prévention. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Ce vol ...
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Auto-évaluation annuelle d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme d'éducation thérapeutique du patient. Il propose une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qui peuvent être adaptés pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité. Le guide comprend deux parties et des exemples concrets : l’ ...
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Maigrir, c'est dans la tête
APFELDORFER G | 2001
Les 7 clefs pour réussir son amaigrissement sont présentées ici dans une nouvelle édition : les déterminants de la décision de maigrir, l'analyse du comportement alimentaire, instauration de la modération, règles de nutrition, estime de soi, image du corps, affrontement de la réalité. Des outils tels que carnet de bord alimentaire sont fournis en annexe.
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Vers le succès de l'évaluation en promotion de la santé
ABSIL G, DEMARTEAU M, JABOT F | 2012
Le 22 novembre 2005, à l’occasion de son 25e anniversaire, l’APES-ULg organisait une journée de colloque consacrée à « L’évaluation en promotion de la santé : pratiques et défis ». Sept ans plus tard, à la veille d’un changement du paysage de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous proposons un recueil de textes se situant dans la continuité des échanges réalisés lors ...
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Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé
HAMEL E, BODET E, MOQUET MJ | 2012
Les associations sont des acteurs essentiels en promotion de la santé. La mesure 15 des États généraux de la prévention de 2006 a été créée pour faciliter leur mobilisation, dans un contexte de fragilité où les structures et les pratiques demandent à être confortées. Si la recherche de qualité est un enjeu largement partagé par tous les acteurs intervenant en promotion de la santé, la mise en pla ...
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Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?
HAMEL E | 2009
Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et s'appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par ...