Tag: Outil
-
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...
-
Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote
ENCINAR PE, TESSIER D, SHANKLAND R | 2017
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’int ...
-
Le partenariat en promotion de la santé : faire le point sur le partenariat
MENARD C, MEDINA P, KEMPF C | 2021
Intervenir en promotion de la santé nécessite parfois du travail en partenariat. Celui-ci peut se définir comme l’association de différents acteurs qui allient leurs compétences pour s’attaquer à un problème qu’ils ne peuvent résoudre à eux seuls. Qu’il s’agisse d’améliorer la santé d’une population ou de contribuer à résoudre un problème de santé sur un territoire donné, les interventions en pro ...
-
Rendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale
GOLLIOT J | 2021
La rééducation des troubles des fonctions exécutives, principalement observables après un AVC ou un traumatisme crânien, demande de nouveaux outils en ETP. Les patients n’étant plus en capacité d’articuler des actions ou pensées dirigées vers un but finalisé, ils ne sont plus autonomes et leur anosognosie limite fortement leur implication. Notre méthodologie de Serious Game Design au sein d’une d ...
-
Réduire les inégalités de santé : Lor’IS, une grille d’accompagnement pour les acteurs de terrain en promotion de la santé
GAUDEFROY M, OSBERY A, CHRISTOPHE E | 2018
La question des inégalités de santé est complexe et peut sembler éloignée des acteurs de terrain. Cet article présente Lor’IS, une grille d’accompagnement des porteurs de projets ayant pour objectif de leur permettre de questionner leurs actions à travers des critères contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. (Résumé de l'éditeur)
-
Grand manuel de l'entretien motivationnel
ROSENGREN DB | 2021
Ce manuel, proposant de nombreux exercices, est construit de façon à être utilisable par tous les professionnels aux prises avec la problématique de l'engagement dans le changement. Entièrement conçu pour faciliter l’apprentissage d'une pratique puissante et profondément à l'écoute de l'humain, il met en lumière les mécanismes de l'efficacité de l'entretien motivationnel et donne au lecteur les c ...
-
Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?
MARGAT A | 2021
Ce document propose une réflexion sur la prise en compte de la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique. Il présente une définition de la littératie en santé et établit un lien avec l'éducation thérapeutique en faisant un focus sur des outils permettant de repérer les besoins du patient dans ce domaine et sur l'adaptabilité de l'accompagnement éducatif aux personnes ayant de f ...
-
Livret outils : méthodes d'animation participative
SCICABULLE | 2019
Ce livre recense une cinquantaine d’outils et méthodes utilisés pour animer des groupes, petits ou grands, de façon participative. Il contient : une introduction questionnant le concept de participation et ses enjeux (émancipation, pouvoir d’agir, pouvoir du groupe, risque de manipulation, etc.) des fiches méthodes pour pouvoir s’en saisir et les animer des propositions de déroulé en fonction d’o ...
-
Outillons-nous pour promouvoir la vaccination COVID 19 : Ressources pour comprendre et supports pour intervenir
Tours : Fraps Centre-Val de Loire | 2021
Ce guide de ressources et outils d’intervention sur la vaccination Covid-19 s’adresse aux professionnels souhaitant lancer une action de sensibilisation à la vaccination auprès du grand public. (Résumé de l'éditeur)
-
Le Memento de l'intervention à distance en promotion de la santé
BREMOND G, TISSERANT G, DONIUS M | 2021
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (professionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance. Le cadre de ce document s’ap ...