Tag: Outil
-
L'éducation positive en questions
GUEGUEN C, CHAMBRY J, SABATE B | 2017
L’éducation positive, ou bienveillante, est partout : elle envahit les rayons des libraires, les pages psy des magazines et les blogs ; les ateliers de parents et les écoles qui s’en inspirent se multiplient en France… Mais qu’est-ce que l’éducation positive, au juste ? Quels sont ses objectifs, ses méthodes, ses courants ? Quels sont ses fondements théoriques, de la communication non violente au ...
-
"Ne tournons pas autour du pot !" Lever le tabou autour des sanitaires à l'école et agir
FEULIEN C | 2015
Le 12 mars dernier, c’est dans le superbe cadre des Moulins de Beez à Namur que le Fonds BYX et l’asbl Question Santé nous ont reçus pour une demi-journée de séminaire sur le thème... des toilettes à l’école. Un sujet peu commun s’il en est mais non moins intéressant. (Résumé de l'éditeur)
-
Kit d'aide à la création et la diffusion d'un outil de promotion de la santé. Avant, pendant et après votre projet, voici les questions à vous poser
POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE GUYANE (PRCG) | 2015
Destiné aux acteurs agissant dans la promotion de la santé, ce kit pédagogique propose des recommandations pour la création d'un outil. Il présente des schémas récapitulatifs sur les différentes étapes de la conception d'un outil et un guide méthodologique pour aider à formaliser son propre projet par écrit. En annexe, on trouve un note explicative et un modèle de devis au sujet de la cession des ...
-
Guide de survie pour l'élève dys au lycée
GUERRINI C | 2015
Cet outil permet à tous les lycéens atteints d'un handicap de type "dyslexie" de trouver des informations et des conseils pour faciliter leur scolarité. Il fait le point sur les ressources existantes sur lesquelles ils peuvent d'appuyer (équipe enseignante, dispositif d'accompagnement pédagogique,...), sur les solutions existantes pour écrire, lire et raisonner de façon logique (ordinateur, base ...
-
Santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ? Actes de la journée-formation.6 juin 2014 à Paris
DEMEULEMEESTER R, VILLAUME F, HARPET C | 2014
Le 6 juin 2014 à Paris s'est tenue une journée-formation ayant pour thème "santé environnement, quelles pratiques éducatives à partager et à interroger ?" et qui rassemblait les professionnels du Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (GRAINE) et des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS). Au programme : une introduction présenta ...
-
Journée d'échange. Dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence
BARASTIER F, FAYARD A, MARCHAND AC | 2006
Le dispositif national d'accompagnement du développement des pôles régionaux de compétence instauré par l'INPES a pour objectif de favoriser la mise en application de bonnes pratiques en éducation pour la santé. Il a pour vocation, plus précisément, à contribuer à la mutualisation des outils, des méthodes et à s'assurer de la qualité des documents de référence. La journée d'échanges du 29 juin a ...
-
L'état amoureux à l'adolescence
BIRRAUX A, JABLONSKI M, LAURU D | 2014
L’amour est la grande aventure de l’adolescence, qui va bien au-delà de la découverte de la sexualité. Le premier amour s’apparente à une déchirure et à un lever de rideau. Avec lui, l’adolescent quitte l’orbite familiale, et renonce à l’enfant qu’il était, ce qui l’oblige à un profond remaniement. La rencontre avec l’autre, en contrepartie, lui ouvre un univers riche en émotions et en découverte ...
-
Manger : un écolage passionnant
DELIENS C | 2010
Si l’alimentation est un sujet inépuisable, il est souvent abordé à l’école d’une manière «prescriptive», rarement ludique, sauf en maternelle où la créativité et l’imagination sont souvent des supports d’apprentissage. (Résumé de l'éditeur)
-
L'école, terreau idéal pour faire pousser le développement durable
BROUSSOULOUX S, FOLKMANN M, DUDET C | 2013
Au sommaire de ce numéro : l'éducation au développement durable : au-delà d'un simple discours ; des outils pour la réflexion et la mise en œuvre de la citoyenneté ; un éclairage particulier sur le processus décisionnel : l'usage des ampoules basses consommation ; faire pratiquer aux élèves la démocratie participative : exemple du projet Eco-Parlement des Jeunes Coeur d'Hérault ; conjuguer la pro ...
-
Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ?
ALLA F, BANTUELLE M, BAUDIER F | 2013
L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Les acteurs de l’EPS, autrefois bénévoles engagés, sont aujourd’hui des professionnels de la santé publique, des sciences humaines, de la communication. Le champ traditionnel de l’EPS s’est élargi à celui de la promotion de la santé, qui appelle à une action sur ...