AGENOR L, HOENEN M, MARMONT T | 2020
La crise liée à la Covid-19 qui a frappé la France et, au sein du territoire national, la région Grand Est avec une virulence particulière, a entraîné de nombreux bouleversements par sa soudaineté et son ampleur. Du fait du confinement, puis des interrogations liées à la perduration des risques sanitaires dans les premières semaines du déconfinement, la plupart des organisations, habitudes de tra ...
PROMOTION SANTE NORMANDIE | 2021
Dans le cadre du Service National Universel (SNU), l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide à destination des encadrants des jeunes accueillis durant leur SNU. Il est divisé en trois parties : Cadre conceptuel d'une action en promotion de la santé Parler de santé dans le cadre du SNU Quelques exemples de thématiques pouvant être abordées dans le cadre du SNU (compétences psychosocia ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
SIMON D, BOURDILLON F, POPELIER M, GRIMALDI A | 2020
Le nombre de patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies.) ne cesse de croitre avec le temps. Ces maladies requièrent de les connaitre de manière approfondie pour pouvoir vivre avec, c'est là qu'intervient l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Elle permet en effet au patient d'acquérir des compétences en matière d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'au ...
Orléans : Mpedia | 2020
A l'aide de 10 cartes présentant des situations du quotidien, ce jeu a pour vocation à être utilisé dans le cadre d'un atelier et/ou un groupe de paroles autour de l'usage des écrans avec des parents d'enfants de 0 à 6 ans. Chaque participant pioche à son tour une carte "ça nous est arrivé à tous" et commente l'illustration représentée ; l'animateur alimente le débat sur la scène en question en s ...
AROMATARIO O, CHARLES C, MOYSAN P, ALLA F, CAMBON L | 2021
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’ ...
PHILIPPON A, SPILKA S | 2019
Lors du 9e exercice de l'enquête ESCAPAD, en mars 2017, l'OFDT a interrogé 13 330 jeunes de 17 ans à propos de leurs équipements électroniques et de la pratique qu’ils en font. Ces adolescents ont également répondu à des questions sur leur socialisation en ligne. Les résultats sont aujourd'hui présentés dans une note signée par Antoine Philippon et Stanislas Spilka. La quasi-totalité des jeunes ( ...
COHEN JD, CHAMBOULEYRON M, GUILLAUME A, TROPE S, GAGNAYRE M | 2021
En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. Des interrogations, des critiques puis des résistances constituent alors les réactions suscitées par l’arrivée et l’utilisation du numérique. Le domaine de ...
CULTURES&SANTE | 2021
La littératie en santé fait référence à des aptitudes propres à chaque individu ; elle ne s’inscrit pas moins dans des contextes spécifiques, que sont les « systèmes » en place et les « acteurs » qui y opèrent. La littératie numérique en santé spécifie le cadre dans lequel se trouvent ces informations, à savoir l’univers numérique et digital. Par la publication de ce nouveau dossier thématique su ...
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2020
Suite aux difficultés et disparités de maintien ou non des activités d’éducation thérapeutique lors de la crise sanitaire et plus spécifiquement au moment du premier confinement, l'Espace ressources ETP Grand Est a constité un groupe de travail composé de professionnels de santé et représentants d’associations d’usagers afin de réfléchir aux éléments indispensables pour une construction et une mi ...