THOMAS D | 2023
Le tabac chauffé (TC), nouveau produit du tabac, est présenté par l’industrie du tabac comme une alternative efficace et sûre à la cigarette. Même si les quantités de composés nocifs pour la santé émises par le TC sont inférieures à celles trouvées dans la fumée de cigarette, cette diminution d’exposition ne peut être assimilée à une réduction des risques. Aucune étude n’a apporté la preuve que l ...
BASSET B, DAIME P | 2023
Alors que l’intérêt de la cigarette électronique fait l’objet de débats scientifiques, l’arrivée sur le marché d’un produit marketing, les puffs, destiné aux adolescents est un nouveau défi pour les autorités sanitaires. Comment prévenir l’entrée des jeunes dans la dépendance à la nicotine, sans interdire le recours au vapotage par les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette ? (Résumé de l'éd ...
GEROME C | 2023
Ce numéro de Tendances présente les données saillantes collectées par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) en 2022 : La livraison de drogues à domicile se systématise, les trafiquants perfectionnent leurs techniques de marketing sur les applications et réseaux sociaux ; Les consommations de drogues de certaines populations migrantes s’insèrent dans leurs conditions de vie ...
BEZENCON V | 2022
L’objectif de ce document de travail est d’expliquer la manière dont divers États promeuvent et intègrent les approches comportementales dans l’action publique en lien avec la promotion de la santé ou avec la santé publique plus généralement. Ce rapport analyse le marketing social, l’économie comportementale et le nudging. Il intègre également le contexte du Covid-19, car la pandémie a eu tendanc ...
RAUDE J | 2013
La prévention émerge dans les pays industrialisés comme objet de recherche privilégié pour la santé publique dès les années 1950. Aujourd’hui, trois principaux types de stratégies et de discours de prévention en santé publique se superposent, davantage qu’ils ne s’enchâssent. Le premier relève de la communication du risque, le deuxième de la persuasion et du marketing, et le troisième, plus récen ...
DESEYNE C, DEVESA B, MEUNIER M | 2022
La pandémie de covid-19 ne doit pas en faire oublier une autre : le surpoids et l'obésité, qui figurent parmi les premières comorbidités associées au virus. En 2016, près de 2 milliards d'adultes (39 pourcents) étaient en surpoids et, sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses, soit 13 pourcents de la population mondiale. La situation de la France reste plus rassurante en matière de surcha ...
GUIGNARD R, GAUTIER A, ANDLER R, SOULLIER N, NGUYEN THANH V | 2021
En octobre 2016, Santé publique France a lancé la première édition du dispositif Mois sans tabac, une campagne nationale basée sur les principes du marketing social. Inspirée de la campagne britannique Stoptober, elle est reconduite chaque année depuis. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours au mois de novembre. Elle s’appuie sur une c ...
LHOSMOT MARQUET M, WATROBA L, FLEURY L | 2021
La consommation d’alcool, même à de faibles niveaux, est un fardeau pour la société française sur les plans sanitaire, social et économique. Les moyens alloués à la réduction de sa consommation et à la prise en charge de ses conséquences ne sont pour autant pas à la hauteur des enjeux et ne s’appuient pas assez sur les résultats de la recherche. Sollicité par la Mission interministérielle de ...
GALLOPEL MORVAN K, NGUYEN THANH V, ARWIDSON P, HASTINGS G, BOURDILLON F, CHAMBAUD L | 2019
Qu’est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ...
Bruxelles : Infor Santé - mutualité chrétienne | 2021
Cet outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves de 10 à 12 ans, ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école, aux animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants. Il est composé de plusieurs éléments : 4 vidéos qui abordent les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influ ...