CIAVALDINI A | 2013
Cet ouvrage est le fruit de vingt années de recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles. Il met en lumière un nouvelle approche mêlant justice, soin psychique et accompagnement social. Il étudie la façon de concevoir la prise en charge des auteurs d'agressions sexuelles, la place de la justice dans cette prise en charge ou encore l'éthique thérapeutique dans accompagnement.
NEYRAND G | 2013
La parentalité, terme devenu très populaire, sur-utilisé, désigne un mode de fonctionnement familial. Le sens de la parentalité a évolué en parallèle avec le processus de fragilisation du couple et correspond au besoin de renforcer le lien parent-enfant dans notre société. L'auteur différencie la parentalité de la parenté, précise les fonctions parentales et la filiation, la notion des liens fami ...
CHAUVIN F, SIWEK P, CZERNICHOW P | 2017
A l’occasion du centième numéro d’Adsp, nous avons souhaité avoir une approche rétrospective sur les thématiques abordées dans les dossiers. Des auteurs sont revenus sur ces sujets avec un regard diagnostique et ils proposent une analyse de ce qui a été fait depuis : le problème a-t-il évolué ? Quelles réponses ont été apportées ? Quelles en sont les perspectives ? Ce numéro anniversaire reprend ...
ULRICH V | 2017
La CNSA, la Drees et l’IReSP ont organisé, en 2016-2017, un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projets de recherche sur cette thématique. Ce séminaire a permis de faire le point sur l’évolution de l’offre d’accompagnement dans le secteur médico-social, sur les logiques à l’œuvre et l’état de la recherche d ...
MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS | 2017
Que ce soit dans les services de l'Etat, dans les collectivités ou dans les services publics, tout professionnel ou élu doit être capable d'identifier, de prévenir et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Ce guide pratique les aide en mettant en avant l'importance de se former sur ce sujet et de connaitre les outils et dispositifs existants permettant de faire face à ces situation ...
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
MARGARITIS I, LE BIHAN G, COLLINET C | 2016
Après avoir exploré la place qu’occupent les activités physiques dans les politiques publiques, le lecteur découvrira plusieurs expériences de promotion de l’activité physique aux différents âges et lieux de vie ainsi que le rôle qu’elle peut tenir dans la gestion des pathologies. Enfin, le regard portera sur la dimension territoriale et les dynamiques professionnelles dans ce champ. (Résumé de l ...
BROUSSOULOUX S, AZORIN JC, NEKAA M | 2016
Chaque année en France, des milliers de jeunes " décrochent " de leur cursus scolaire. Le dossier central de ce numéro en explore les raisons et met en avant les alternatives pour " raccrocher " ces élèves. Car le décrochage a un impact négatif important - échec, mésestime de soi - sur la santé globale, tant physique que psychologique, des jeunes concernés. Également au sommaire : une séquence co ...