Tag: Compétence parentale
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Des stéréotypes de genre encore très ancrés, notamment chez les hommes
DE CHAMPS C, PIRUS C | 2024
D’après le Baromètre d’opinion de la DREES, réalisé en France métropolitaine en 2020 et 2022, plus d’une personne sur deux rejette les stéréotypes de genre, une personne sur quatre y adhère et une sur quatre se situe dans une position ambivalente. Quel que soit le degré d’adhésion aux représentations stéréotypées, l’idée que les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons fait très la ...
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Évaluation de l’efficacité du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale de parentalité
LASBEUR L, PELAT C | 2023
Cette étude visait à mesurer l'efficacité du " Programme de soutien aux familles et à la parentalité "PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d'informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l'intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s'agissait de mesurer l'évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l ...
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La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie
GADEAU L | 2023
L’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire, comme les pédagogies actives, pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales. Mais ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée, familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ? C’est dans cet écart en ...
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Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME | 2023
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les prat ...
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Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
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Enquête sur les préjugés et les stéréotypes à l'égard du handicap en France
LEBAT C | 2022
En qualité de rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, la CNCDH a soutenu la réalisation d'une enquête sociologique sur les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ce rapport présente et analyse les résultats de l’enquête réalisée en avril 2021 au sujet des stéréotypes et préjugés à l’égard du ...
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Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant ?
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)
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Pour un accompagnement réfléchi des familles
BERTRAND C, OFFICE NATIONAL DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE (ONE) | 2012
Ce référentiel se veut un document de référence pour tous les professionnels travaillant avec des familles. Il pose des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de valoriser des pratiques professionnelles respectueuses de l'enfant et des parents et de favoriser l'émergence d'un langage commun autour de la parentalité. Il est structuré en trois parties : la première témoigne de l'importan ...
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A la recherche DU PERE
JEAMMET P, LE CAMUS J, LESOURD S | 2011
Le père a-t-il disparu ? En tout cas, l'autorité qu'il incarnait autrefois est entrain de s'affaiblir en même temps que se développe l'idée d'égalité hommes/femmes. Les repères évoluent et c'est à l'enfant de se construire une figure de père imaginaire chargé d'interdire et de se faire respecter. N'est-ce pas à nous adultes d'inventer de nouvelles figures paternelles capables à la fois de dire "n ...