Tag: Animation
-
Ma vie et la maladie
Hérouville Saint-Clair : Promotion santé Normandie | 2019
Cette mallette vise à outiller les professionnels qui souhaitent aborder le vécu de la maladie avec des adultes souffrant de maladies chroniques. Il présente des recommandations pour intervenir auprès de ce public, notamment sur le rôle et l'attitude de l'animateur. Il présente également un déroulé d'animation et contient un photo-expression. Les objectifs de cet outil sont : Faciliter l'expressi ...
-
Jeux à thème de Thiagi
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2017
Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l'intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Eyrolles), c ...
-
Livret outils : méthodes d'animation participative
SCICABULLE | 2019
Ce livre recense une cinquantaine d’outils et méthodes utilisés pour animer des groupes, petits ou grands, de façon participative. Il contient : une introduction questionnant le concept de participation et ses enjeux (émancipation, pouvoir d’agir, pouvoir du groupe, risque de manipulation, etc.) des fiches méthodes pour pouvoir s’en saisir et les animer des propositions de déroulé en fonction d’o ...
-
Le Memento de l'intervention à distance en promotion de la santé
BREMOND G, TISSERANT G, DONIUS M | 2021
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (professionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance. Le cadre de ce document s’ap ...
-
Les interventions sur la santé déclarées par les collégiens
HUREL C, EHLINGER V, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
-
Techniques d'animation en promotion de la santé
FEDERATION REGIONALE DES ACTEURS EN PROMOTION DE LA SANTE CENTRE-VAL DE LOIRE (FRAPS) | 2020
Ce guide présente environ 40 techniques d'animation en promotion de la santé : des techniques de présentation, pour favoriser l'expression, pour réguler les temps de parole et pour évaluer. Ces techniques ont pour objectifs d'apprendre à se connaître, de faciliter la prise parole et l'expression de chacun des participants tout en respectant l'autre, de recueillir les réprésentations et enfin d'év ...
-
27 techniques d'animation pour promouvoir la santé
DOUILLER A, COUPAT P, DEMOND E | 2020
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l’objet d’interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s’exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la ...
-
Transformer un atelier présentiel en atelier virtuel
MAROUBY D, UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE (UTEP) | 2021
Cette fiche action vise à aider les professionnels à adapter un atelier d’éducation thérapeutique sur un format distanciel, modalité mise en lumière par l'épidémie de Covid-19. Conçue comme un outil d'accompagnement, elle présente les questions préalables à se poser, l'outil essentiel de la démarche qu'est le conducteur de séance, les types de supports indispensables qu'il va falloir penser numér ...
-
Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...
-
Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes
CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (CTREQ), HUMANOV·IS, UNIVERSITE DU QUEBEC EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE (UQAT)
Le guide réflexif "Education à la sexualité : prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes" propose une réflexion sur le niveau d’aisance des enseignants et des intervenants à prendre en considération certaines caractéristiques des jeunes autistes. Il s’agit d’un outil qui permet d’entamer la réflexion et la planification d’une démarche d’éducation à la sexualité qui re ...