NEKAA M, BERGER D | 2018
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références q ...
GERY Y, KOTOBI L, WARYNSKI F | 2013
La revue de l'Inpes fait peau neuve : changement de titre, La Santé de l'homme passant le relais à La Santé en action. La revue devient trimestrielle (4 numéros par an), la maquette a été entièrement refondue, la ligne éditoriale demeure identique : apporter aux professionnels de la santé, du social, de l'éducation et de tous les autres domaines des connaissances et dresser l'état des pratiques e ...
FREY J | 2014
Le problème de santé sur lequel ce projet s’appuie est la prévalence du surpoids et de l’obésité des adolescents en Alsace. C’est dans ce cadre que le collège d'Illfurth a développé un projet éducatif en lien avec les enseignements afin d’améliorer les comportements alimentaires et de pratique physiques de ses élèves. L'objectif principal du projet est de promouvoir la santé d'une cohorte d'élève ...
DUPAYS S, HESSE C, VINCENT B | 2015
A la demande de la ministre en charge de la santé, des affaires sociales et du droit des femmes, l'IGAS a mené une mission d’évaluation visant à identifier les besoins, blocages et solutions concernant l’accès à la contraception des mineures. Le rapport vise en premier lieu à spécifier les moyens opérationnels permettant la mise en œuvre effective des dispositions d’anonymat, pour toutes les mine ...
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE, HAUT COMITE DE SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2000
Le Haut Comité de la Santé Publique a été saisi en mai 1997 d'une réflexion sur la souffrance psychique des adolescents et des jeunes adultes. Après avoir proposé, dans un premier temps, de définir les différents concepts de souffrance psychique, l'étude dresse un état des lieux du comportement des adolescents et des jeunes adultes dans le contexte social. Puis, le rapport présente les mesures de ...
BERGER D, BALCOU-DEBUSSCHE M, AUTHIER D | 2016
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives, les organisateurs du colloque et les partenaires associés ont interrogé ensemble les défis à relever dans des sociétés mouvantes traversées par des tensions paradoxales, en vue de la construction d’une culture partagée, d’une (re)construction de liens sociaux durables e ...
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...
LOIZON D, DEDIEU L, STALLAERTS-SOMONOT M | 2010
Ce second colloque national organisé en 2008 par le réseau national des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres pour la formation en éducation à la santé avait pour thème les enjeux et dispositifs de l'éducation à la santé à l'école. Une trentaine d'interventions sont ici retranscrites et illustrent la diversité et la richesse des pratiques et des recherches dans ce domaine. Une premièr ...
BALCOU DEBUSSCHE M, BRISTOL P, BROUSSOULOUX S | 2011
Comment travaillent les médecins, infirmières et assistantes de service social de l'Education nationale ? Quelles sont leurs missions ? Quelle place pour la promotion de la santé des élèves ? Ce numéro présente un état des lieux de ces professions, illustré avec des programmes concrets mis en oeuvre en France. Egalement dans ce numéro : une enquête sur l'adversité pendant l'enfance, une autre enq ...
BROUSSOULOUX S, CAPUANO-DELESTRE V, GILBERT P | 2010
Cette brochure s'adresse aux parents d'un enfant chez qui un trouble cognitif vient d'être diagnostiqué (dyslexies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies, dysorthographies, troubles de l'attention...). Elle leur apporte des points de repères pour accompagner l'enfant dans sa scolarité et présente les différentes structures d'accueil et les professionnels du champ.