TISSERON S | 2021
Face aux problèmes que peuvent constituer les écrans pour les enfants, les parents ont besoin de conseils adaptés et opérants, étayés sur des constats scientifiques rigoureux. Depuis 2008, les « balises 3-6-9-12 », calées sur les âges 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans, donnent des repères à partir desquels les différents types d’écrans et leurs usages possibles peuvent être proposés aux enfants sans ...
Rennes : Hygée Editions | 2021
Consoles de jeux, tablettes, smartphones, réseaux sociaux… les supports numériques et Internet t’offrent des possibilités incroyables ! Ce sont des outils géniaux… à condition de savoir les maîtriser pour naviguer en toute sécurité. Tu trouveras, dans cet ouvrage pratique aux illustrations drôles et modernes, des réponses simples et des recommandations efficaces pour être un utilisateur éclairé e ...
Bruxelles : Infor Santé - mutualité chrétienne | 2021
Cet outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves de 10 à 12 ans, ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école, aux animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants. Il est composé de plusieurs éléments : 4 vidéos qui abordent les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influ ...
JUANICO R, TAMARELLE VERHAEGHE M | 2021
Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive ; il évoque les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les rapporteurs ont également souhaité mettre un acce ...
SCELLES R, WAWRZYNIAK M, ABOUT S | 2021
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans… Les familles évoluent, tout comme leur manière d’élever leurs enfants et les demandes qu’elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l’histoire culturelle, politique et économique de leur pays d’origine, mais aussi de leur histoire fa ...
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
VANDENTORREN S, KHIRREDDINE I, ESTEVEZ M | 2021
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ ...
Tours : Fraps-Ireps Centre-Val de Loire | 2020
Cet outil est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique des écrans. L'objectif de l'outil est de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs ...
Orléans : Mpedia | 2020
A l'aide de 10 cartes présentant des situations du quotidien, ce jeu a pour vocation à être utilisé dans le cadre d'un atelier et/ou un groupe de paroles autour de l'usage des écrans avec des parents d'enfants de 0 à 6 ans. Chaque participant pioche à son tour une carte "ça nous est arrivé à tous" et commente l'illustration représentée ; l'animateur alimente le débat sur la scène en question en s ...