TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
BRISSET C, HEFEZ S, JEAMMET P | 2013
A l'occasion de ses quarante ans, le réseau des Ecoles des parents et des éducateurs a proposé divers événements partout en France autour de la parentalité. Un colloque a permis plus particulièrement de réfléchir à comment nous souhaitons à présent éduquer les adultes de demain. Ce dossier propose différents éclairages sur cette problématique. Il s'intéresse notament à comment éduquer dans un mon ...
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
Bruxelles : Fare | 2014
Ce kit comprend deux outils qui traitent des relations entre les adolescents et les écrans. Un DVD propose des interviews d’intervenants spécialisés, des saynètes illustrant des propos de jeunes, des avis recueillis auprès d’adultes. Un ouvrage intitulé « L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer », permet d’aborder avec les jeunes l’éducation aux cyberconsommat ...
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
Mutualité française Normandie | 2017
Ce dossier pédagogique sensibilise sur la présence des écrans dans la vie courante. Conçu pour les familles, il compare les attitudes et habitudes des familles Agogo et Patro. Le but est de questionner les familles sur leur utilisation des écrans, afin de limiter le temps d'exposition des enfants. Les objectifs de cette malette sont : Favoriser les échanges et l'esprit critique sur l'utilisation ...
FASTREZ P, DE SMEDT T, MATHEN M | 2015
En Belgique, l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) s'est associé au Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) pour mener une enquête sur l'usage des écrans numériques chez les jeunes enfants. Celle-ci a pour objectif de soutenir la réflexion des parents et des professionnels et de les outiller afin qu'ils développent un regard critique sur la place et les rôles des technologies ...
REY M | 2017
Horaires décalés, écrans de portable et autres tablettes dans nos lits, allongement du temps de transport quotidien, " diabolisation " de la sieste... De changements en bouleversements, nous avons modifié nos manières d'être au cours des dernières décennies. Comment s'étonner, alors que les modifications des rythmes sociaux aient altéré le sommeil ? Aujourd'hui, la " plainte sommeil " est devenue ...
MATYSIAK JC | 2002
Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. La cigarette, c'est comme les médicaments pour dormir, l'alcool, les drogues, mais aussi le jeu, les écrans... de véritables addictions. Les parents redoutent surtout la rencontre avec les drogues illicites à l'adolescence et oublient les autres dépendances. En les invitant à s'interroger sur leurs propres addictions, le Dr Jean-Claude Matysiak, psych ...