DESCHAMPS V, SALANAVE B, TORRES M, VERDOT C | 2020
Le volet nutritionnel de l’Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016) avait pour objectif de décrire les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et l’état nutritionnel de la population résidant en France métropolitaine. Il s’agissait pour ce volet nutritionnel d’une reconduction de l’Étude nationale nutri ...
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (MSSS) | 2020
Le document Réflexions issues du forum d’experts a été rédigé à la suite du forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, qui s’est tenu à Québec le 10 février 2020. Il permet de synthétiser les mémoires et les présentations des chercheurs québécois qui se sont penchés sur le sujet des écrans en lien avec la santé des jeunes de 2 à 25 ans. Il intègre également les questions ...
SAUREL CUBIZOLLES MJ, AUJARD Y, CLAUDET I | 2021
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé. Les observations prése ...
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le site "Savoirs d'intervention" propose des apports méthodologiques pour accompagner les professionnels dans leurs démarches de projets en promotion de la santé. Un espace thématique est consacré à la mise en oeuvre de projets autour des écrans auprès d'enfants de 0 à 18 ans. On y trouve des stratégies probantes, des exemples d'actions et des ressources documentaires.
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX QUEBEC (MSSS) | 2022
Ce document est le résultat d’une démarche de consultation d’envergure auprès de chercheurs et d’organismes québécois. Il positionne les jeunes au cœur de la problématique en s’intéressant à l’impact de l’utilisation des écrans sur leur santé et leur développement, plus précisément entre l’âge de 2 à 25 ans. Les orientations et mesures proposées ont principalement pour but de favoriser la santé g ...
AGUESSE M, LY E | 2021
C'est d'abord le fruit de la collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79", et l'Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique. En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces q ...
COUCHOT SCHIEX S, RICHARD G | 2021
La majorité des collégien·nes et lycéen·nes français·es ont une vie cyber active. Presque tou·tes possèdent un smartphone et les réseaux sociaux en sont leur usage principal. Des études récentes ont analysé les interactions négatives s’y déployant, les qualifiant de cyberviolences dès lors qu’elles investissent en tout ou en partie le web. Ces phénomènes ont un caractère hautement genré, c’est-à- ...
MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (MILDECA) | 2021
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans. L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention a ...
Paris : Ligue contre le cancer | 2019
Ce jeu familial invite enfants et parents à réaliser un challenger collectif à partir de défis à réaliser sur 4 semaines. Il s'agit soit d'actions connectées autour des écrans, soit d'actions déconnectées évoquant des alternatives aux écrans, soit des événements à commenter. Ces défis sont répartis par tranche d'âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et parents. Des mini-jeux sont également prése ...
Paris : Crips Ile-de-France | 2022
Ce jeu invite à l'échange et au débat sur l'utilisation des écrans. Les participants sont invités à se positionner sur différentes affirmations en répondant soit "info", soit "intox" et en argumentant. Les objectifs pédagogiques de cet outil sont : Acquérir et/ou améliorer ses connaissances dans le domaine du numérique Favoriser l'esprit critique sur l'utilisation des écrans