Tag: Éducateur pour la santé
-
Quels liens entre religieux et santé ?
AZORIN JC, BEGOT AC, BERICHI S | 2010
Ce numéro est consacré à la question de la religion, du religieux et de son rapport à la santé. Une quinzaine d'experts analysent les multiples dimensions - philosophique, anthropologique, psychologique - qui caractérisent le " fait religieux ". Le fait religieux est un déterminant de la santé peu abordé en France " alors qu'il questionne quotidiennement les divers intervenants de terrain ".
-
Education à la santé
JOURDAN D | 2010
Pour les enseignants des premier et second degrés, l’éducation à la santé prend place au sein d’une multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances d’information sur les différents thèmes liés à la santé. C’est en articulation étroite avec les autres dimensions du métier d’enseignant aujourd’hui et en se situant au cœur de la dynamique de redé ...
-
Education thérapeutique : concepts et enjeux
AUJOULAT I, BATAILLON R, BAUDIER F | 2009
Le projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, a été adopté par l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et sera examiné au Sénat dans le courant du mois de mai. Quelques articles de cette loi concernent l’éducation thérapeutique, précisant notamment qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins du patient et évoquant les questions de for ...
-
Jeunes et alcool : quelle prévention ?
BECK F, BOUCHARD J, BOUSQUET M | 2008
Comment prévenir la consommation excessive d'alcool chez les jeunes ? Dans ce dossier central, 20 experts - éducateurs, psychiatres, addictologues, sociologues mais aussi anthropologues - dressent un état des lieux de la consommation, des représentations de l'alcool chez les jeunes, des démarches de prévention possibles. Avec un focus sur le binge drinking et la présentation des pratiques de prév ...
-
Papillagou et les enfants de Croque-Lune
Dijon : Comité départemental de prévention de l'alcoolisme de Cote d'Or | 1997
Les enfants constituent des groupes de voyageurs différents : les vagabonds, les voyageurs migrants, les touristes, les rêveurs, les aventuriers. A partir du conte, on leur propose de suivre un parcours fléché au cours duquel ils sont soumis à des questions différentes et doivent réagir en fonction des caractéristiques du type de voyageurs auquel ils appartiennent. Le parcours complet comporte si ...
-
Questions éthiques et éducation pour la santé
MANSOUR Z, LE COZ P, HARLE JR | 2008
Les actes du colloque régional sur les liens entre questions éthiques et éducation pour la santé rassemblent les interventions faites lors des quatre tables-rondes sur : questions éthiques et éducation pour la santé, l'éducation pour la santé, au carrefour de plusieurs points de vue éthiques, l'éducation pour la santé : moyens et éthique, nécessité et risques du ciblage populationnel dans le doma ...
-
Médias et santé : développer l'esprit critique
KIVITS J, DOUILLER A, GIRAUDO S | 2008
L’éducation pour la santé s’est longtemps résumée à transmettre des informations… mais non contents de remettre régulièrement ce modèle en question, les intervenants en éducation pour la santé ne doivent-ils pas aussi éduquer à l’information ? La première partie du dossier propose une mise en perspective de l’« information santé » : de quoi parle-t-on ? Se repérer dans ce véritable et foisonnant ...
-
Référentiel de qualité des actions en éducation pour la santé
EPIDAURE, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE LANGUEDOC-ROUSSILLON (CRES LANGUEDOC-ROUSSILLON) | 2006
Outil d'aide à l'élaboration et au suivi des actions.
-
La formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire
JOURDAN D, TUBIANA M | 2004
Se basant sur une bibliographie récente tant française qu'internationale et sur l'expérience de chercheurs, de responsables de formation et de formateurs, ce livre propose d'analyser la problématique de la formation des acteurs de l'éducation à la santé en milieu scolaire, d'en faire un état des lieux et de proposer des pistes de réflexion tout en laissant une place significative aux témoignages ...
-
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
Saint-Denis : Inpes | 2006
Cet outil de formation a été conçu par l'Inpes en collaboration avec un comité pédagogique constitué d'experts spécialisés dans le champ de la formation, de l'éducation pour la santé et de la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dont la Société française de gériatrie et gérontologie, l'Association des neurologues libéraux de langue française et France Alzheimer. Il s'a ...