Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
FONTAR B, KREDENS E | 2010
Ce rapport présente les résultats d'une enquête sociologique sur le comportement des enfants et des adolescents sur internet. La première partie du document s'intéresse aux représentations d’Internet des adolescents et des parents et met en avant un réel décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées. La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Inter ...
BECK F, DERVAUX A, DU ROSCOAT E | 2014
Sollicités par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo ou sur internet et des jeux de hasard et d'argent identifiées comme pouvant devenir problématiques. L'expertise fait également le point sur les facte ...
LE BRETON D | 2008
Cet ouvrage est composé de plusieurs contributions qui permettent de définir ce qu'est un adolescent aujourd'hui, rassemblées en plusieurs thèmes : sociabilité, vie quotidienne, passions techniques et souffrances. Sont ainsi abordés les relations familiales et amicales, la sexualité, l'école, le sport, la consommation, Internet, la violence, le mal de vivre.
HUSSHERR FX, ROSANVALLON J, LEVY M | 2001
Ce guide explique comment une structure peut tirer parti d'Internet pour communiquer auprès de ses clients et les fidéliser, par le biais de la téléphonie, de la télévision et de PC ; il indique quelle est l'efficacité de la communication interactive, quels en sont les différents marchés et comment mettre en oeuvre une campagne de communication interactive.
SOCIETE D'EDUCATION THERAPEUTIQUE EUROPEENNE (SETE) | 2014
Ces actes proposent un résumé des débats et des communications affichées, lors du 5ème Congrès de la SETE, qui s'est tenu en juin 2014 à l'Université de Bobigny.
LATULIPPE R, MATTE JF | 2010
Ce guide a été conçu afin d’aider les personnes intervenant auprès des jeunes de 10 à 17 ans à reconnaître les indices qui pourraient être associés à certaines difficultés psychosociales qu’ils peuvent rencontrer. Douze difficultés ont été identifiées, allant de la dépendance à l'alcool et au cannabis, au suicide, en passant par la scarification et les troubles obsessionnels compulsifs. Pour chac ...
| 2016-11
Ce guide est destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les aider à prévenir, repérer et traiter dans les établissements et dans la sphère scolaire le phénomène de cyberviolences et du cyberharcèlement. (Résumé auteur)
ADES J, BELMAS E, COSTES JM | 2008
Ce rapport aborde les jeux de hasard et d'argent. Il propose une approche historique et sociologique, présente les différents types de jeux actuellement disponibles notamment les jeux vidéo et les jeux sur internet. Il aborde ensuite cette thématique sous un angle psychologique et neurophysiologique, puis clinique. Il développe les critères diagnostiques, présente les outils de dépistage et de di ...
MATYSIAK JC | 2005
Ce livre est un outil pour favoriser le dialogue entre parents et adolescents, sur la drogue et les autres dépendances. Il tente de répondre à des questions telles que : "Pourquoi certains ados dérapent-ils ? Qu'est-ce que la dépendance ? Le cerveau et les produits. Le tabac : une drogue permise ? Les drogues interdites. Le cannabis : une drogue comme les autres ? Quand devient-on toxicomane ?".