Tag: Internet
-
Pass'Santé Jeunes
Dijon : Ireps Bourgogne Franche-Comté | 2019
Cet outil permet de favoriser l'acquisition de connaissances et le développement des compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé. Il s'agit de développer des habiletés sociales telles que : Avoir une pensée critique par rapport à une information et savoir se positionner dans un groupe, savoir communiquer efficacement, savoir argumenter (dans les questions de ...
-
En finir avec le harcèlement scolaire
KAMMERER B, BOISTEAU M, HENDRIKS K | 2021
Chaque année, un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Si le phénomène est enfin reconnu par les pouvoirs publics, comme en témoigne la mise en place toute récente du dispositif pHARe, il n’en reste pas moins préoccupant, car il est amplifié de manière exponentielle par les réseaux sociaux, au point que certaines victimes envisagent le suicide. Comment expliquer cette violence spéci ...
-
Paroles d'ordis d'ados
Futuroscope : Réseau Canopé
L'histoire de cette bande dessinée numérique aborde la communication avec les réseaux sociaux et les notions de vie privée et vie publique. Sont aussi évoqués le cyber harcèlement ainsi que la rumeur en relation avec le respect de l’image de soi. (Résumé de l'éditeur)
-
Le Memento de l'intervention à distance en promotion de la santé
BREMOND G, TISSERANT G, DONIUS M | 2021
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations d’outils pour une intervention de qualité en éducation pour la santé/promotion de la santé. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs (professionnel.le.s, bénévoles, étudiant.e.s) qui souhaitent, faute de mieux, transposer leur intervention présentielle en une intervention à distance. Le cadre de ce document s’ap ...
-
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
-
L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
-
Préconisations pour la mise en place de l'ETP à distance
SAUGERON B, SONNIER P | 2018
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...). (Résumé de l'éditeur)
-
CAPSule Santé. L'éducation aux écrans
Tours : Fraps-Ireps Centre-Val de Loire | 2020
Cet outil est un classeur d'activités en promotion de la santé. Il est destiné à toute personne souhaitant développer des actions de promotion de la santé en lien avec la thématique des écrans. L'objectif de l'outil est de permettre le développement des compétences psychosociales des jeunes de 7 à 12 ans afin d'éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs ...
-
Transformer un atelier présentiel en atelier virtuel
MAROUBY D, UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE (UTEP) | 2021
Cette fiche action vise à aider les professionnels à adapter un atelier d’éducation thérapeutique sur un format distanciel, modalité mise en lumière par l'épidémie de Covid-19. Conçue comme un outil d'accompagnement, elle présente les questions préalables à se poser, l'outil essentiel de la démarche qu'est le conducteur de séance, les types de supports indispensables qu'il va falloir penser numér ...
-
Fiche Lisa 3. Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ?
CULTURES&SANTE, VANDENBOSCH J | 2018
Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments cl ...