DEFAUT M | 2018
Ce dossier documentaire a pour objectif d'accompagner le dispositif du service sanitaire en région Bourgogne Franche-Comté sur la thématique des écrans. Le corps du dossier est organisé autour de 8 concepts importants. Pour chacun d'eux sont mentionnées des définitions sourcées, une ressource documentaire sous forme d'infographie, d'article ou de schéma, et des références bibliographiques pour al ...
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
GRAVILLON I, LENOIR F, LANCHON A | 2021
L’esprit critique tend à se perdre, chez les jeunes comme les adultes, comme en témoigne le succès des théories du complot et des fake news. Relayées à la vitesse de l’éclair par les réseaux sociaux, elles font le lit de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence, menacent la démocratie et le vivre-ensemble. Comment se forme l’esprit critique chez l’enfant puis l’adolescent ? Pourquoi ce re ...
SERVICE UNIVERSITAIRE DE PROMOTION DE LA SANTE DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN | 2020
À la demande de plusieurs partenaires, le RESO propose une sélection de ressources à l’intention des acteurs de promotion de la santé pour soutenir leurs démarches collaboratives, participatives, d’échanges et de formation à distance, tant en équipe, qu’avec leurs partenaires et les parties prenantes de leurs projets. Vous y trouverez : • Des ouvrages, articles, et autres ressources pour se rense ...
PANAZOL JM | 2019
La deuxième édition de ce guide a été entièrement actualisé. Il s'adresse aux familles ainsi qu'à l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs qui souhaitent aborder la question des usages numériques. Il fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques afin de pouvoir tirer le meilleur des outils numériques et en déjouer les menaces. Il est composé de 5 chapitres : "Apprendre à vos enfa ...
HOURST B, THIAGARAJAN S | 2019
Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c’est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en œuvre. En particulier, les interactions entre l’intervenant et les participants sont faibles - quand elles ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales. Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir f ...
MASELLA MA, GODARD B | 2020
Les femmes enceintes sont de grandes utilisatrices d’Internet, ce qui a un impact sur leur suivi médical. Cette synthèse a pour but de mettre en lumière les enjeux éthiques liés à l’utilisation d’Internet par celles-ci dans leur prise en charge médicale. Afin d’offrir aux femmes enceintes la place centrale et active qu’elles souhaitent, les auteurs recommandent d’impliquer les soignants dans l’or ...
Bruxelles : Cultures&Santé | 2018
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes ...
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2019
Ce jeu est destiné à l'animation de séances auprès des parents d'enfants et d'adolescents. Il a été conçu pour sensibiliser les familles aux enjeux du numérique. En effet, ce thème fait l’objet de multiples interrogations de la part des familles et de toute la communauté éducative. Cet outil vise ainsi à : Favoriser les échanges entre parents sur leurs préoccupations, leurs expériences, leurs con ...