SIZARET A, VASSIEUX L, COUSIN L | 2023
Réalisé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) Bourgogne-Franche-Comté en collaboration étroite avec le siège de la Fnes, Agir sur les fractures numériques en santé auprès des populations vulnérables est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé de la Fnes conçue dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotio ...
HARPET C, BAURES E, MARRAULD L, PERETTI NDIAYE M, VINOT D, CHAMBAUD L | 2022
Les crises environnementales et la pandémie actuelle ont révélé l’urgence de mener une réflexion profonde sur la santé publique. Désormais, le lien entre « santé humaine » et « santé environnementale » est à restaurer. Les dynamiques sociales, territoriales, environnementales, politiques et psychologiques affectent l’état de santé des populations. Faire de la place à la santé publique dans le déb ...
FAUSSAT C, BONNIN A, HILT D | 2022
En France, l’incidence des infections à VIH stagne à 6 000 contaminations par an. Pour contribuer au recul de ce chiffre, il est nécessaire d’augmenter le nombre de bénéficiaires de la prophylaxie préexposition (PrEP) qui restent majoritairement des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) vivant dans de grandes agglomérations. En Centre-Val de Loire, où les découvertes de séroposi ...
PERRIN C, PERRIER C, ISSANCHOU D | 2022
Bouger pour sa santé ! Cette incitation à la pratique d’une activité physique pour la santé semble devenue une évidence, qui se traduit aujourd’hui à différents niveaux dans la société, depuis l’action publique jusqu’au parcours de soin. L’ouvrage étudie les évolutions et les innovations sociales qui accompagnent cette injonction : intégration d’enseignants en APA dans les équipes soignantes, dév ...
BARBERO N, FERRER M, SAUGERON B, SONNIER P | 2022
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels de santé et de l’éducation pour la santé ont dû faire évoluer leurs pratiques pour proposer des séances éducatives à distance. Ce document est destiné à tous les intervenants de séances de groupe en éducation thérapeutique du patient et en éducation pour la santé. Il propose une liste de techniques d’animation à utiliser pour concevoir et ...
COLLECTIF ETP EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2021
Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’ETP à distance. Il se veut accessible et pratique. Il a été construit sous la forme de questions, telles que les équipes pourraient se les poser. Il se veut synthétique mais le plus complet possible. Pour ne pas su ...
AL MASRY Z, BAZZARO F, CABARET K | 2021
Le projet SBra (Smart Bra) vise à développer un soutien-gorge intelligent, couplant des capteurs de mesure de la température cutanée et de l’impédance électrique des tissus mammaires, pouvant intervenir dans le dépistage du cancer du sein. L’objectif de cette étude est d’anticiper les verrous d’usage et d’acceptabilité de SBra au regard des pratiques de dépistage du cancer du sein des professionn ...
SAUGERON B, SONNIER P | 2018
L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...). (Résumé de l'éditeur)
AROMATARIO O, CHARLES C, MOYSAN P, ALLA F, CAMBON L | 2021
La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’ ...
COHEN JD, CHAMBOULEYRON M, GUILLAUME A, TROPE S, GAGNAYRE M | 2021
En gagnant tous les secteurs de la vie, le numérique est devenu incontournable. Selon l’angle d’analyse, certains considèrent le numérique comme un moyen de substituer les activités humaines et d’autres comme l’opportunité pour les faciliter. Des interrogations, des critiques puis des résistances constituent alors les réactions suscitées par l’arrivée et l’utilisation du numérique. Le domaine de ...