Tag: Relation soignant soigné
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La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention
BOUCHAUD O, HAMEL E, SOLEYMANI D | 2022
C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'œuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces " médiateurs " qui font le lien entre les personnes vulnéra ...
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GPS pour l’élaboration d’un programme ETP et AVC
ESPACE RESSOURCES ETP GRAND EST | 2022
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a sa place dans la prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) quel que soit l’âge et l’ancienneté de l’AVC, en complément des protocoles de soins. Or, le constat fait, est que, en 2021 seuls quelques établissements de santé publics ou privés sont porteurs de programmes en Grand Est. Il s’avère que l’offre proposée en ET ...
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Capsules vidéo "Regards croisés sur le soin et la précarité"
Dijon : Ireps Bourgogne Franche-Comté | 2021
Ce projet, mené en partenariat avec l’Ireps BFC, la Femasco et la Fédération des acteurs de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il vise à sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Il a donné lieu à la réalisation de trois capsules vidéo qui visent ...
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Le rôle de la « narration située » en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l’information à la relation
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...
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Le consentement en éducation thérapeutique vu par les utilisateurs
WALKER P, GROSS O, LAROCHE S | 2022
Ce rapport se penche sur la question du consentement en éducation théprapeutique du patient. Il rappelle la législation et la réglementation à ce sujet et apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique à l'aide d'exemples.
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L'ETP à distance. Guide d'aide à la mise en oeuvre de séances d'éducation thérapeutique à distance
COLLECTIF ETP EN REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2021
Ce guide, construit à partir des réflexions collectives issues d’expériences du terrain, a été pensé comme un outil d’aide aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la voie de l’ETP à distance. Il se veut accessible et pratique. Il a été construit sous la forme de questions, telles que les équipes pourraient se les poser. Il se veut synthétique mais le plus complet possible. Pour ne pas su ...
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Evaluer les besoins des femmes enceintes : une étude-pilote du dispositif Ariane
SAIAS T, MORCH CM, COMTOIS J, GIRARD I, BODARD J, GERHARD JL | 2021
L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle. Les services de protection maternelle et infantile sont ainsi ouverts à tous, au risque d’exclure les personnes ne sachant pas où les trouver ni comment les utiliser. La prévention ciblée, fonctionnant sur des facteurs de risque corrigerait une partie de cette iniquité sans toutefois parvenir à ...
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Reconnaître l’expérience vécue de la maladie : la recherche « Croiser les expériences »
ALOISIO ALVES C, JANNER RAIMONDI M, BECK WIRTH G | 2021
Cet article détaille les premiers résultats du volet « formation » du projet de recherche-action-formation intitulé « Croiser les expériences : vers une transformation de l’action de soin dans la maladie chronique ». En tant que porteure, garante scientifique et chercheure intervenante de ce projet, notre propos vise à interroger les formes d’énonciation qui favorisent la construction d’une appro ...
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Récit de soi en éducation thérapeutique du patient : valoriser des biographies ajustées au registre clinique
GABORIT E, TERRAL P, GENOLINI JP, FORTE L | 2021
Cet article s’intéresse au récit de soi dans les interactions entre patients et avec les soignants qui participent à un dispositif d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur l’autogestion des anticancéreux oraux. Ce programme a la particularité de conjuguer des objectifs d’acquisition de connaissances et de verbalisation de l’expérience auprès d’un collectif de patients. Les auteurs ont analy ...
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De l'éducation du patient à l'alliance thérapeutique
LALAU JD, DRAPERI C, KLOPP DELAUNAY V | 2021
Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifier une éducation du patient profondément humaine. La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle es ...