HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2015
Ce document définit la démarche centrée sur le patient : elle s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps. Il se compose de 3 fiches explicatives : écouter, partager des informations ...
DEUTSCH P, CHEVIOT M, ECHARD-BEZAULT P, LECLERE A, LIMBOURG A, BORIE M | 2014
Cet ouvrage rassemble les actes du premier séminaire national des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé, qui a eu lieu au Ministère de la Santé à Paris le 13 novembre 2014. Cet événement a pour objectif d'être un rendez-vous de réflexion et d’échange des acteurs de santé publique pour mieux faire connaître le concept des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé et de mont ...
GATTO F, GARNIER A, VIEL E | 2007
Conçu comme un guide pratique, destiné aux kinésithérapeutes, cet ouvrage décrit dans sa première partie, le contexte sociétal, législatif et réglementaire dans lequel s'inscrit la démarche d'éducation du patient. Il apporte des éléments conceptuels susceptibles d'éclairer la problématique. Sa deuxième partie est résolument pratique. Elle développe la méthodologie et propose des fiches synthétiqu ...
AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA | 2013
Ce document fournit des réponses fondées sur des preuves aux questions fréquemment posées concernant l'éducation en matière de santé sexuelle pour les jeunes ayant des incapacités physiques. Il vise à favoriser la création de milieux d'apprentissage positifs et sains pour les jeunes ayant des incapacités physiques et à appuyer l'offre d'une éducation complète en matière de santé sexuelle tenant c ...
BURY J | 2001
En jouant sur la dichotomie entre une définition positive ou négative de la santé, entre le modèle biomédical et le modèle psychosocial, entre le contrôle de la santé par les professionnels ou bien par les profanes, l'auteur présente un cadre référentiel de l'action de santé. Dans une seconde partie, il décrit le cadre de l'éducation pour la santé au sein d'actions de Santé Publique. Enfin, il pr ...
TRAYNARD PY, GAGNAYRE R | 2013
Cet ouvrage s'interroge sur la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient en ville, après avoir été expérimentée initialement et mise en place en milieu hospitalier. Des témoignages de professionnels de santé impliqués dans l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire ont été recueillis. L'ouvrage expose également des descriptions de pratiques individuelles ou collectives, ...
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2007
Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d'un programme personnalisé d'éducation thérapeutique du patient pour aider le patient à acquérir et à maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.
POURCEL G, BOUSQUET PJ | 2012
Suite à la mise en place du dispositif d'annonce dans le cadre du premier Plan cancer, l'Inca, la Ligue nationale contre le cancer et le Direction générale de l'offre de soins ont mené une étude d'impact en terme de ressenti pour les personnes malades ayant bénéficié du dispositif.
BERR C, CHAUVIN F, CZERNICHOW P, GRANDJEAN H, HALLEY DES FONTAINES V, LETOURMY A | 2013
En France, quinze millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques, soit près de 20 % de la population. Premier plan transversal, le Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 est l’un des cinq plans stratégiques de la loi de santé publique de 2004. Ce plan, qui identifie des besoins communs à l’ensemble des maladies chronique ...
OBERTELLI P | 2015
Cette recherche-action a pour objectif d'estimer si, et comment, l'introduction de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) comme mission spécifique pour les équipes soignantes conduit à des transformations identitaires individuelles et collectives des soignants et des patients eux-mêmes. Dans une première partie, les dimensions théorique et légale de l'ETP sont situées. Ensuite, le cadre scien ...