ABBAR M, ADES J, BARON LAFORET S | 2002
Comment reconnaître une crise suicidaire, qu'elle apparaisse chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et dans différents contextes ? Quelles sont alors les premières attitudes à adopter, que l'on fasse partie des proches, des acteurs du champ social ou des professionnels ? Quels sont les facteurs de risque qui participent à une crise suicidaire et interviennent dans son évolution, qu'ils soien ...
GUERIN G | 2003
Ce dossier dresse un état des lieux de ce qui s'est fait en matière de santé et de prise en charge en milieu carcéral depuis la réforme de 1994.
BARICHASSE D, BOUVAREL A, BUIN Y | 2002
Le présent numéro de La Santé de l’homme s’applique à faire le point des évolutions dans la prise en charge de la psychiatrie et de la santé mentale afin de proposer une nouvelle approche de la politique de santé mentale, notamment dans sa dimension de prévention et d’éducation à la santé.
VINCENT T | 2002
Un protocole univoque pour soigner les malades d'anorexie grave n'existe pas, car les méthodes, en psychiatrie particulièrement, valent surtout par la façon dont elles sont appliquées... Et pourtant des dispositifs thérapeutiques, alliés les uns aux autres, permettent des progrès décisifs dans l'amélioration physique et psychique des patientes.
EHRENBERG A | 1998
Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision: la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à la dépression. D'après l'auteur, cette maladie est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline mais sur la responsabilité et l'initiative, elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour ...
GREACEN T, HEFEZ S, MARZLOFF A | 1996
Face au sida, l'injonction de prévention en France "le préservatif à tout prix" est si générale qu'elle ne s'adresse finalement à personne. La volonté louable de ne pas stigmatiser les "groupes à risques" a malheureusement constitué un obstacle majeur à la mise en place d'une prévention ciblée, bien adaptée aux diverses situations à risques. Ainsi, les victimes d'une logique d'exclusion qui condu ...
LERBET G | 1993
Le discours pédagogique ne cesse d'évoquer la formation à l'autonomie et chacun s'accorde pour voir là une valeur essentielle, mais qu'est-ce que l'autonomie? A quoi une telle notion renvoie-t-elle si elle ne prend pas en compte le niveau de développement d'un sujet, ses possibilités personnelles et les contraintes de son environnement? Nouvelle pédagogie appuyée sur les théories cybernétique: "le ...